Une dérive à stopper
Search
Vendredi 24 Janvier 2020
Journal Electronique

Une dérive à stopper

Comme un cancer qui s’est métastasé, les discours de la haine se sont répandus, ces dernières années, dans la société à une vitesse effrayante. Paradoxalement, c’est au moment où la demande de libertés et de démocratie a grandi que la violence verbale s’est mise en même temps à se déverser en torrents nauséabonds. Même lors des manifestations du hirak, des hommes politiques ont été congédiés et les échanges dans la rue n’étaient pas toujours empreints de cordialité. Relativement préservé à cause d’une histoire qui avait vu son peuple faire front commun, resserrer ses rangs face à un ennemi impitoyable et cultiver les valeurs de fraternité, le pays découvre avec ahurissement l’ampleur d’un mal qui n’épargne même plus les symboles de sa Révolution et les fondements de son identité. La liberté dans la recherche historique s’est parfois muée en procès et dénigrement de héros au mépris de la morale la plus élémentaire. Tout est prétexte, y compris les matches de foot ou les fêtes ancrées dans la mémoire pour s’en prendre à son prochain. On le dévalorise, on le méprise par des mots avant de s’en prendre directement à lui. Les réseaux sociaux, devenus le canal de tous les refoulements, ont sans aucun doute amplifié le phénomène mais les germes étaient déjà semés. La violence, avant de prendre de l’ampleur et de devenir un phénomène qui menace désormais ouvertement la cohésion de la société, était familière dans les stades et les lieux publics, voire les médias censés éduquer et combattre les extrémismes. Si durant le Ramadhan, elle s’exacerbe, elle est devenue au quotidien un mode d’expression, un comportement ou, pour reprendre un concept cher aux sociologues, un mode de régulation sociale. Il serait présomptueux de pouvoir cerner les causes de son expansion, mais les faits sont là. Le mépris des lois, l’irrespect de son prochain, cette croyance de détenir la vérité quand tout le monde est dans l’erreur sont autant d’ingrédients qui ont alimenté un cycle infernal. La volonté des pouvoirs publics de promulguer des lois montre qu’ils ont pris la mesure du danger. Combattre le phénomène ne doit souffrir aucune ambiguïté. Certes, le recours à la justice ne suffira pas à extirper les racines du mal. C’est déjà un immense pas pour exprimer le refus d’une dérive. Le temps est venu de la stopper sous peine de la voir prendre une dimension plus grave.
 Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectuera le 23 janvier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj.

Ministère des Affaires étrangères
Le ministère des Affaires étrangères organise, le 23 janvier à 8h au Centre international des conférences (Alger), une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye.

Ministère de la culture
La ministre de la Culture, Malika Bendouda, présidera, le 25 janvier à 15h30 au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (Alger), la cérémonie en l’honneur du groupe artistique de la pièce théâtral GPS.

Ministère de l’Enseignement supérieur

La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, les 25 et 26 janvier à l’Université Djilali- Liabès de Sidi Bel-Abbès, un workshop sur l’élaboration d’un plan d’action national stratégique dans le domaine de la micro-électronique.

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le 23 janvier à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 434e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

 

Wilaya d’Alger
Dans le cadre de l’éradication des logements précaires, la wilaya d’Alger organise,  le  23 janvier à 6h, la 26e opération de relogement qui touche la localité de Bourouba.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).

 

Éditions Chihab
Les éditions Chihab organiseront, le 25 janvier à 14h, à la librairie Chihab, à Alger, une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage Mémoire d’un combattant de la base de l’Est.

 


gRND

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique par intérim, Azzedine Mihoubi, présidera,  le 24 janvier à 9h au siège du parti, la cérémonie d’installation de la commission chargée de la préparation du congrès extraordinaire.

Ligue algérienne de la pensée et la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria, Alger.

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera, le 26 janvier à 10h en son siège à Alger, une conférence de presse sur les accidents de la circulation.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept