La communication à l’heure des réformes
Search
Mardi 04 Août 2020
Journal Electronique

La communication à l’heure des réformes

La nouvelle République lance le chantier d’une «réforme globale» dans le secteur stratégique de la communication qui, avouons-le, souffre d’une désorganisation totale, d’une absence de représentativité, préjudiciable à un dialogue constructif, et de dérives aux antipodes des bases fondamentales du devoir d’informer. Face aux réseaux sociaux, coupables de la pratique des fake news, l’esprit partisan et le choix du sensationnel érigé en ligne de conduite par des chaînes de télévision privées et des journaux, privilégiant la logique mercantile, ont profondément et gravement altéré les valeurs de la presse qui, frappée de discrédit, s’est éloignée de sa mission inhérente au droit du citoyen à une information complète et objective. Il est plus que vitale de repenser le système de l’information et de la communication en symbiose avec les exigences du changement revendiqué par le mouvement citoyen. En journaliste doté d’une grande expérience et en enseignant universitaire, le ministre de la Communication Amar Belhimer a lancé un appel pour «travailler ensemble» à l’émergence d’une presse libre, responsable, crédible et performante. «La liberté et la responsabilité sont étroitement liées pour garantir une pratique paisible des libertés», a affirmé le ministre. La «réforme globale», inscrite dans la feuille de route du président de la République, prône un «dialogue participatif et inclusif». Des ateliers seront mis en place pour apporter la plus-value attendue, loin de l’invective, de l’injure et de la diffamation. «Ces chantiers coïncideront avec l’initiation du dialogue national dans le cadre de l’amendement de la Constitution qui donnera lieu à de nouvelles lois devant consacrer la pratique démocratique, dont les lois relatives au régime électoral, aux partis politiques, aux associations et à la presse», a-t-il souligné. Ni monopole ni censure, mais plutôt respect de la dignité et de la vie privée. Il s’agit de contribuer à la «consécration des libertés dans un domaine vital, levier d’autres secteurs». Le temps du partenariat efficient s’impose pour amorcer le renouveau attendu.
 Horizons

 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels
La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mme Hoyem Benfriha, effectuera, le 04 juillet , à partir de 8h, une visite de travail dans la wilaya de Relizane.

Wilaya d’Alger
La wilaya d’Alger organise, le 04 juillet à 6h, une opération de relogement au profit des habitants du bidonville de la commune de Gué de constantine.

 

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept