Une pause salvatrice
Search
Mardi 04 Août 2020
Journal Electronique

Une pause salvatrice

Dans un contexte de fragmentation politique et idéologique, Yennayer vient à point nommé pour réaffirmer l’unité du peuple algérien dans la diversité de ses cultures, forgées dans la profondeur millénaire de son histoire. La célébration officielle de Yennayer marque, si besoin est de le rappeler, un moment de symbiose nationale qui permet à la nation algérienne toute entière de régénérer ses forces face à l’adversité des forces centrifuges qui travaillent à son émiettement, de manière toute aussi inlassable que vaine, comme le démontrent chaque jour les citoyens dans leur vie quotidienne ou dans les moments historiques qui déterminent leur avenir. En fêtant Yennayer, les Algériens se sont réconciliés avec leur riche histoire, qu’ils peuvent désormais explorer sans complexe, et tirer fierté de savoir qu’ils n’étaient pas un fatras de tribus qu’une contrainte coloniale a aggloméré en 1830, encore moins un repaire de pirates à la solde de l’empire ottoman et certainement pas les rejetons d’une cohorte de migrants inconnus venus d’Orient ou d’Occident. En célébrant Yennayer dans toute la diversité des expressions festives, l’Algérie cimente son unité dans la joie, un sentiment si précieux pour repousser avec la vigueur nécessaire les doutes instillés insidieusement par ses ennemis. Yennayer est ainsi un hymne à la terre natale, mais aussi une ode à la terre maternelle, nourricière, si malmenée en ces temps de technologies agressives, et une pause salvatrice pour chanter les vertus de la solidarité et du partage, un instantané exceptionnel du bonheur de vivre-ensemble, que l’Algérie veut d’ailleurs promouvoir au niveau international pour rendre vivable un monde déchiré par les conflits de toutes natures. Repère historique et culturel, Yennayer peut aussi être ce trait qui pointe vers l’avenir, trace le chemin vers une société apaisée au pas sûr vers le progrès humain et technologique, un modèle qui pourrait illuminer aussi la voie à tous les peuples de ce continent si tourmenté, le nôtre, qu’est l’Afrique, après avoir été le phare qui les a conduits vers la libération du joug des oppresseurs étrangers.
Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels
La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mme Hoyem Benfriha, effectuera, le 04 juillet , à partir de 8h, une visite de travail dans la wilaya de Relizane.

Wilaya d’Alger
La wilaya d’Alger organise, le 04 juillet à 6h, une opération de relogement au profit des habitants du bidonville de la commune de Gué de constantine.

 

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept