Une pause salvatrice
Search
Vendredi 24 Janvier 2020
Journal Electronique

Une pause salvatrice

Dans un contexte de fragmentation politique et idéologique, Yennayer vient à point nommé pour réaffirmer l’unité du peuple algérien dans la diversité de ses cultures, forgées dans la profondeur millénaire de son histoire. La célébration officielle de Yennayer marque, si besoin est de le rappeler, un moment de symbiose nationale qui permet à la nation algérienne toute entière de régénérer ses forces face à l’adversité des forces centrifuges qui travaillent à son émiettement, de manière toute aussi inlassable que vaine, comme le démontrent chaque jour les citoyens dans leur vie quotidienne ou dans les moments historiques qui déterminent leur avenir. En fêtant Yennayer, les Algériens se sont réconciliés avec leur riche histoire, qu’ils peuvent désormais explorer sans complexe, et tirer fierté de savoir qu’ils n’étaient pas un fatras de tribus qu’une contrainte coloniale a aggloméré en 1830, encore moins un repaire de pirates à la solde de l’empire ottoman et certainement pas les rejetons d’une cohorte de migrants inconnus venus d’Orient ou d’Occident. En célébrant Yennayer dans toute la diversité des expressions festives, l’Algérie cimente son unité dans la joie, un sentiment si précieux pour repousser avec la vigueur nécessaire les doutes instillés insidieusement par ses ennemis. Yennayer est ainsi un hymne à la terre natale, mais aussi une ode à la terre maternelle, nourricière, si malmenée en ces temps de technologies agressives, et une pause salvatrice pour chanter les vertus de la solidarité et du partage, un instantané exceptionnel du bonheur de vivre-ensemble, que l’Algérie veut d’ailleurs promouvoir au niveau international pour rendre vivable un monde déchiré par les conflits de toutes natures. Repère historique et culturel, Yennayer peut aussi être ce trait qui pointe vers l’avenir, trace le chemin vers une société apaisée au pas sûr vers le progrès humain et technologique, un modèle qui pourrait illuminer aussi la voie à tous les peuples de ce continent si tourmenté, le nôtre, qu’est l’Afrique, après avoir été le phare qui les a conduits vers la libération du joug des oppresseurs étrangers.
Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectuera le 23 janvier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj.

Ministère des Affaires étrangères
Le ministère des Affaires étrangères organise, le 23 janvier à 8h au Centre international des conférences (Alger), une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye.

Ministère de la culture
La ministre de la Culture, Malika Bendouda, présidera, le 25 janvier à 15h30 au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (Alger), la cérémonie en l’honneur du groupe artistique de la pièce théâtral GPS.

Ministère de l’Enseignement supérieur

La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, les 25 et 26 janvier à l’Université Djilali- Liabès de Sidi Bel-Abbès, un workshop sur l’élaboration d’un plan d’action national stratégique dans le domaine de la micro-électronique.

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le 23 janvier à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 434e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

 

Wilaya d’Alger
Dans le cadre de l’éradication des logements précaires, la wilaya d’Alger organise,  le  23 janvier à 6h, la 26e opération de relogement qui touche la localité de Bourouba.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).

 

Éditions Chihab
Les éditions Chihab organiseront, le 25 janvier à 14h, à la librairie Chihab, à Alger, une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage Mémoire d’un combattant de la base de l’Est.

 


gRND

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique par intérim, Azzedine Mihoubi, présidera,  le 24 janvier à 9h au siège du parti, la cérémonie d’installation de la commission chargée de la préparation du congrès extraordinaire.

Ligue algérienne de la pensée et la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria, Alger.

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera, le 26 janvier à 10h en son siège à Alger, une conférence de presse sur les accidents de la circulation.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept