La feuille de route de la nouvelle République
Search
Vendredi 14 Août 2020
Journal Electronique

La feuille de route de la nouvelle République

La nouvelle République se déploie pour consacrer les vertus du changement dans tous les domaines de la vie politique, économique, sociale et culturelle. Dans son intervention prononcée en Conseil des ministres, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ainsi appelé à «redresser la situation générale du pays à travers le rétablissement de l’autorité de l’Etat et le recouvrement de la confiance des citoyens». De «nouvelles méthodes de gouvernance» structurent la quête de la performance et de l’exemplarité pour tourner définitivement la page de la gestion chaotique, la marginalisation, la bureaucratie et la médiocrité. Elles constituent le socle de la nouvelle République à l’écoute des citoyens, engagée à traduire dans les faits leurs aspirations à une vie meilleure et assurément «aux côtés des classes moyenne et vulnérable de la société». Erigée en «priorité absolue», la dimension sociale privilégie la défense du pouvoir d’achat, à travers notamment la suppression de l’imposition des faibles revenus, la mise en place d’un «plan sanitaire intégré» garantissant des soins adéquats, la construction de nouveaux hôpitaux aux standards mondiaux et la révision du système éducatif. Dans la nouvelle vision, le renouveau porte sur tous les aspects qui concourent à l’édification de la nouvelle République, attachée à promouvoir l’Etat de droit, garantir l’indépendance de la justice et instaurer une «véritable démocratie participative». Au cœur du système de gouvernance, le «profond amendement de la Constitution», est un chantier révélateur de la marche en avant de la nouvelle République. Comme l’est également le nouveau modèle économique affranchi des entraves bureaucratiques. Il s’agit fondamentalement de favoriser une économie diversifiée et exportatrice pour rompre avec la dépendance pétrolière et valoriser les gisements de la croissance bien réelle dans les secteurs porteurs de l’agriculture et du tourisme. Le renouveau global est inséparable du retour de la nouvelle Algérie dans la scène internationale, à la lumière des «grandes manœuvres» et «des facteurs de menace et d’instabilité» dans la région. L’Algérie est appelée à «montrer au monde l’image de la nouvelle Algérie, une Algérie confiante en elle, en ses capacités et en son avenir, une Algérie fière de son passé et de ses réalisations et consciente des difficultés auxquelles elle est confrontée et déterminée à les surmonter». Le renouveau est enclenché.
 Horizons

 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère  de la Transition énergétique  
Une rencontre avec le mouvement associatif, présidée par le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, est prévue le 13 août à 9h à la salle de conférences du ministère de l’Energie.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept