La feuille de route de la nouvelle République
Search
Vendredi 24 Janvier 2020
Journal Electronique

La feuille de route de la nouvelle République

La nouvelle République se déploie pour consacrer les vertus du changement dans tous les domaines de la vie politique, économique, sociale et culturelle. Dans son intervention prononcée en Conseil des ministres, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ainsi appelé à «redresser la situation générale du pays à travers le rétablissement de l’autorité de l’Etat et le recouvrement de la confiance des citoyens». De «nouvelles méthodes de gouvernance» structurent la quête de la performance et de l’exemplarité pour tourner définitivement la page de la gestion chaotique, la marginalisation, la bureaucratie et la médiocrité. Elles constituent le socle de la nouvelle République à l’écoute des citoyens, engagée à traduire dans les faits leurs aspirations à une vie meilleure et assurément «aux côtés des classes moyenne et vulnérable de la société». Erigée en «priorité absolue», la dimension sociale privilégie la défense du pouvoir d’achat, à travers notamment la suppression de l’imposition des faibles revenus, la mise en place d’un «plan sanitaire intégré» garantissant des soins adéquats, la construction de nouveaux hôpitaux aux standards mondiaux et la révision du système éducatif. Dans la nouvelle vision, le renouveau porte sur tous les aspects qui concourent à l’édification de la nouvelle République, attachée à promouvoir l’Etat de droit, garantir l’indépendance de la justice et instaurer une «véritable démocratie participative». Au cœur du système de gouvernance, le «profond amendement de la Constitution», est un chantier révélateur de la marche en avant de la nouvelle République. Comme l’est également le nouveau modèle économique affranchi des entraves bureaucratiques. Il s’agit fondamentalement de favoriser une économie diversifiée et exportatrice pour rompre avec la dépendance pétrolière et valoriser les gisements de la croissance bien réelle dans les secteurs porteurs de l’agriculture et du tourisme. Le renouveau global est inséparable du retour de la nouvelle Algérie dans la scène internationale, à la lumière des «grandes manœuvres» et «des facteurs de menace et d’instabilité» dans la région. L’Algérie est appelée à «montrer au monde l’image de la nouvelle Algérie, une Algérie confiante en elle, en ses capacités et en son avenir, une Algérie fière de son passé et de ses réalisations et consciente des difficultés auxquelles elle est confrontée et déterminée à les surmonter». Le renouveau est enclenché.
 Horizons

 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectuera le 23 janvier une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj.

Ministère des Affaires étrangères
Le ministère des Affaires étrangères organise, le 23 janvier à 8h au Centre international des conférences (Alger), une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye.

Ministère de la culture
La ministre de la Culture, Malika Bendouda, présidera, le 25 janvier à 15h30 au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (Alger), la cérémonie en l’honneur du groupe artistique de la pièce théâtral GPS.

Ministère de l’Enseignement supérieur

La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, les 25 et 26 janvier à l’Université Djilali- Liabès de Sidi Bel-Abbès, un workshop sur l’élaboration d’un plan d’action national stratégique dans le domaine de la micro-électronique.

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le 23 janvier à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 434e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

 

Wilaya d’Alger
Dans le cadre de l’éradication des logements précaires, la wilaya d’Alger organise,  le  23 janvier à 6h, la 26e opération de relogement qui touche la localité de Bourouba.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).

 

Éditions Chihab
Les éditions Chihab organiseront, le 25 janvier à 14h, à la librairie Chihab, à Alger, une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage Mémoire d’un combattant de la base de l’Est.

 


gRND

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique par intérim, Azzedine Mihoubi, présidera,  le 24 janvier à 9h au siège du parti, la cérémonie d’installation de la commission chargée de la préparation du congrès extraordinaire.

Ligue algérienne de la pensée et la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria, Alger.

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera, le 26 janvier à 10h en son siège à Alger, une conférence de presse sur les accidents de la circulation.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept