A la hauteur des attentes
Search
Mardi 04 Août 2020
Journal Electronique

A la hauteur des attentes

Le visage de la nouvelle République prend forme pour initier de nouvelles «méthodes de gouvernance» aux antipodes de la logique des quotas qui a jusque-là prévalu. En totale symbiose avec l’esprit du hirak, la démarche transpartisane a été abandonnée pour donner toutes ses chances à la nouvelle Algérie des cadres et des compétences scientifiques, techniques, culturelles et sportives. Une nouvelle Algérie plurielle, bannissant toute forme de revanche et de discrimination dans le choix de l’élite dirigeante. Des jeunes du hirak, des hommes politiques issus de l’opposition, des femmes, des chercheurs éminents et des universitaires connus ont rejoint le gouvernement de compétences confié à l’universitaire de renom, le diplomate et l’homme politique sans attache partisane, le Premier ministre Abdelaziz Djerad. Cette rupture se traduit fondamentalement par le retrait de l’Armée nationale populaire (ANP) du champ politique, après avoir réussi brillamment la mission de sauvegarde de l’Etat-nation. L’histoire retiendra pour longtemps l’engagement résolu de l’ANP qui a mené l’Algérie à bon port et contribué efficacement à la constitution de la nouvelle République qui peut converger, en toute sécurité, vers des lendemains prometteurs. Cet acquis inestimable conforte l’appel à l’union sacrée lancé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, délivrant des gestes d’apaisement. La main tendue au hirak est concrétisée par la libération de détenus, saluée comme il se doit par les réseaux sociaux et unanimement perçue comme «une démarche dans le bon sens». Elle participe à l’instauration d’un climat de confiance pour amorcer «un dialogue sérieux au service de l’Algérie et seulement de l’Algérie», et tourner «la page des différends de la discorde et des divisions», lorsque les défis sécuritaires à nos frontières et les chantiers de la relance socioéconomique l’exigent. Dans un gouvernement technocratique, l’esprit d’innovation et le savoir-faire commandent des solutions à la hauteur des enjeux et des mutations de la société algérienne. De nouvelles missions ont été ainsi confiées au secteur novateur de l’agriculture saharienne et des montagnes, de la microentreprise, de la start-up et de l’économie de la connaissance, de l’industrie cinématographique et des activités sportives. Aujourd’hui, au menu du Conseil des ministres présidé par le président de la République, les attentes de la nouvelle République sont profondément ancrées dans le renouveau politique et économique.
Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels
La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mme Hoyem Benfriha, effectuera, le 04 juillet , à partir de 8h, une visite de travail dans la wilaya de Relizane.

Wilaya d’Alger
La wilaya d’Alger organise, le 04 juillet à 6h, une opération de relogement au profit des habitants du bidonville de la commune de Gué de constantine.

 

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept