bannière vote
L’urne immunitaire
Search
Samedi 07 Décembre 2019
Journal Electronique

 

L’urne immunitaire

La voie du Sud se fera entendre avec force dans l’Algérie en campagne pour consacrer la nouvelle ère démocratique. Le choix majoritaire des candidats en lice rend justice à une région longtemps frappée d’ostracisme incompréhensible et néanmoins présente lors de tous les rendez-vous historiques. L’esprit de sagesse, de résilience et de pondération est une vertu essentielle du Sud algérien, déterminé à laisser s’exprimer librement le choix des urnes en précurseur des manifestations populaires essaimant, de Tébessa à Tlemcen et d’Alger à Tamanrasset, les contrées de l’Algérie profonde en communion avec les composantes de la société algérienne et de la classe politique majoritairement acquise au scrutin de la nouvelle Algérie en marche. A voix forte, les représentants de la société civile, structurés notamment dans la famille universitaire et les organisations patronales, décrètent la mobilisation tous azimuts pour la réussite du rendez-vous historique du 12 décembre. La destination du Sud bat donc en brèche la vision réductrice de l’Algérie outrageusement assimilée au magma de la capitale, bien en deçà des fondements unitaires et pluriels de l’Algérie unie dans sa diversité. Le message d’Adrar vaut la réhabilitation de ces valeurs fondamentales héritées de la grande révolution nationale et ancrées dans l’Algérie indépendante confrontée, il y a près de 3 décennies, aux défis de l’intolérance et des divisions fatales. L’urne immunitaire se distingue par le caractère inédit de la campagne et, notons-le, la matrice consensuelle du processus électoral. Un consensus forgé à l’aune de l’Autorité nationale indépendante des élections et d’un partenariat rassemblant les candidats et les médias mobilisés pour une contribution efficiente à la consolidation des bases de la démocratie constitutionnelle, en rempart aux dérives sectaires et aux tentations aventurières d’une minorité tournant le dos au verdict des urnes. Toutes les conditions sont réunies pour assurer le bon déroulement du processus électoral conforté par les assurances de l’Armée nationale populaire, qui a indiqué que toutes les dispositions ont été prises pour la sécurisation des urnes et le déroulement dans «un climat de quiétude et de sécurité» de la campagne à travers tout le territoire national. D’«amples instructions» et des «orientations nécessaires» ont été données par le haut commandement de l’ANP à tous les services de sécurité concernés pour garantir les conditions adéquates et permettre au peuple algérien de «participer massivement à la campagne électorale et au prochain scrutin présidentiel en toute liberté et transparence». Le devoir d’accompagnement et d’engagement de l’ANP est la clé de sauvetage de l’Etat nation, menacé par les agissements criminels des affidés de la bande et des nostalgiques de l’éden perdu.
 Horizons

 

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, procédera, le 08 décembre , à 8h30, au ministère, à l’ouverture des travaux de la rencontre entre la Creg et les opérateurs dans le domaine.

Ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Tayeb Bouzid, présidera, le 07 décembre , à 8h30, au siège du ministère, les travaux de la conférence nationale des universités.

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, présidera,  le 08 décembre , à 9h30, au siège du ministère,une rencontre portant sur le plan d’action de la Direction des impôts.

Sonelgaz

La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera,  le 07 décembre, à 8h, au centre de formation de l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie sous thème «la révolution électrique verte, un challenge pour Sonelgaz».

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 08 décembre, à 9h, au Centre national des études de l’information et de la documentation (Alger), l’ouverture d’une journée d’étude sur les conséquences des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les relations familiales.

Commission pour l’éducation, la science et la culture

La Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera,  le 07 décembre, à 10h, en son siège, une conférence sur le thème des valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

APRUE

L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie organisera, le 9 décembre, à l’hôtel Radisson Blu (Hydra, Alger), un séminaire sur l’efficacité énergétique des équipements électroménagers.

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 9 décembre, à 10h, la 421e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept