bannière vote
Responsabilité
Search
Vendredi 06 Décembre 2019
Journal Electronique

Responsabilité

Demain, avec le début officiel de la campagne électorale, la solution de sortie de crise par la voie constitutionnelle négocie un tournant important avant le scrutin du 12 décembre qui va dessiner le proche avenir du pays. Les cinq candidats, dont les dossiers ont été successivement validés par l’Autorité nationale indépendante des élections et le Conseil constitutionnel, entreront en lice pour conquérir un électorat qu’ils doivent convaincre doublement. Ils auront d’abord, en effet, à sensibiliser les citoyens à l’importance de ce rendez-vous électoral pour sortir le pays de l’impasse politique dans laquelle il est embourbé, et, ensuite, amener la majorité d’entre eux à se rendre aux urnes le jour du scrutin. Vaincre le phénomène abstentionniste qui caractérise les scrutins en Algérie et même ailleurs est le défi primordial à relever. Chacun d’eux aura aussi à déployer tout son arsenal de séduction pour amener les Algériens à adhérer à son programme politique et voter en sa faveur. Les cinq prétendants à la magistrature suprême du pays ont déjà commencé, pour certains, à rendre publiques les grandes lignes de leurs programmes électoraux, tout en appelant les électeurs à participer massivement au rendez-vous du 12 décembre. Des électeurs qui ont, pour bon nombre, exprimé leur adhésion à la prochaine échéance en organisant des marches de soutien à travers plusieurs villes du pays. Dès demain, les postulants à la magistrature suprême auront toute latitude de s’adresser au plus grand nombre à travers les médias, publics et privés, qui sont astreints par la loi à leur ouvrir équitablement tribune. Le tirage au sort du programme d’intervention de ces candidats dans les médias audiovisuels s’est déroulé jeudi en présence des cinq candidats et sous la supervision de l’Autorité nationale indépendante des élections, dont le président a assuré que tous les moyens techniques et humains sont mobilisés pour le bon déroulement de la campagne électorale, s’engageant à accomplir son rôle légal et de contrôle dans le cadre des missions qui lui sont confiées. De son côté, l’Arav a appelé les médias audiovisuels et électroniques à informer les citoyens avec «responsabilité» et à faciliter l’accès des candidats à l’opinion publique nationale, en Algérie et à l’étranger, en toute objectivité, transparence et équité. Chacun des cinq candidats en lice aura jusqu’au 8 décembre prochain pour faire pencher la balance de son côté.
 Horizons

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN
L’Assemblée populaire nationale tiendra, le 05 décembre, une séance plénière consacrée à la présentation et l’examen du projet de loi modifiant et complétant la loi 19-04 relative au placement des travailleurs et au contrôle de l’emploi, du projet de loi modifiant la loi 13-01 portant orientation et organisation du transport terrestre et du projet de loi modifiant la loi 21-15 portant loi d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique.

Conseil de la nation
Le Conseil de la nation poursuit ses travaux en séance plénière, le 05 décembre à 14h30, consacrée au vote du projet de loi complétant et modifiant la loi n°84-09 relative à l’organisation territoriale du pays.

 

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, présidera, le 05 décembre à 10h30 à Mutuelle des travailleurs des travaux publics de Zéralda (Alger), la cérémonie de remise des clés aux bénéficiaires de logements AADL et LPP.

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 05 décembre, à 9h30, au CNFPS, l’ouverture des travaux de la session ordinaire du Conseil national des personnes aux besoins spécifique.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, effectuera,  le 05 décembre, à partir de 13h, une visite de travail dans la wilaya d’Alger.

Ambassade de la RASD
L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique à Alger organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture
La Commission nationale algérienne pour l’Unesco, organisera, le 7 décembre à 10h, en son siège, une conférence sur les valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

MDN
La 1re Région militaire organisera de 2 au 5 décembre, au Complexe sportif régional militaire de Blida, le championnat national militaire de judo.

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera, le 7 décembre, à 8h, à l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie.

 

 

 

ANVREDET
L’Anvredet, en collaboration avec la DGRSDT, poursuit à l’Université Abdelhamid-Mehri Constantine 2 la rencontre «Innovation et entrepreneurship».

 

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 05 décembre , à 10h, la 420e rencontre au musée, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

AARC
L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, le 7 décembre à 15h30 à Dar Abdellatif (Alger), une exposition de peinture, intitulée «Genèse», de l’artiste Yasmine Siad.

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade de l’Espagne à Alger, de l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre au Musée des beaux-arts d’Alger.

Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture
Le comité technique «communication et information» de la Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera le 7 décembre à 10h en son siège, au Palais Mustapha-Bacha (Alger), une conférence sur les valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par le président du comité, Ahmed Benzelikha.

TNA
Le Théâtre national algérien organise, le 05 décembre  à 16h, la générale de la pièce «Ezzawech» de Kamel Yaïche.

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept