Responsabilité
Search
Mardi 21 Janvier 2020
Journal Electronique

Responsabilité

Demain, avec le début officiel de la campagne électorale, la solution de sortie de crise par la voie constitutionnelle négocie un tournant important avant le scrutin du 12 décembre qui va dessiner le proche avenir du pays. Les cinq candidats, dont les dossiers ont été successivement validés par l’Autorité nationale indépendante des élections et le Conseil constitutionnel, entreront en lice pour conquérir un électorat qu’ils doivent convaincre doublement. Ils auront d’abord, en effet, à sensibiliser les citoyens à l’importance de ce rendez-vous électoral pour sortir le pays de l’impasse politique dans laquelle il est embourbé, et, ensuite, amener la majorité d’entre eux à se rendre aux urnes le jour du scrutin. Vaincre le phénomène abstentionniste qui caractérise les scrutins en Algérie et même ailleurs est le défi primordial à relever. Chacun d’eux aura aussi à déployer tout son arsenal de séduction pour amener les Algériens à adhérer à son programme politique et voter en sa faveur. Les cinq prétendants à la magistrature suprême du pays ont déjà commencé, pour certains, à rendre publiques les grandes lignes de leurs programmes électoraux, tout en appelant les électeurs à participer massivement au rendez-vous du 12 décembre. Des électeurs qui ont, pour bon nombre, exprimé leur adhésion à la prochaine échéance en organisant des marches de soutien à travers plusieurs villes du pays. Dès demain, les postulants à la magistrature suprême auront toute latitude de s’adresser au plus grand nombre à travers les médias, publics et privés, qui sont astreints par la loi à leur ouvrir équitablement tribune. Le tirage au sort du programme d’intervention de ces candidats dans les médias audiovisuels s’est déroulé jeudi en présence des cinq candidats et sous la supervision de l’Autorité nationale indépendante des élections, dont le président a assuré que tous les moyens techniques et humains sont mobilisés pour le bon déroulement de la campagne électorale, s’engageant à accomplir son rôle légal et de contrôle dans le cadre des missions qui lui sont confiées. De son côté, l’Arav a appelé les médias audiovisuels et électroniques à informer les citoyens avec «responsabilité» et à faciliter l’accès des candidats à l’opinion publique nationale, en Algérie et à l’étranger, en toute objectivité, transparence et équité. Chacun des cinq candidats en lice aura jusqu’au 8 décembre prochain pour faire pencher la balance de son côté.
 Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

FCE

Sous le patronage des ministres des Finances et du Commerce, et en présence du wali de Tipasa, la délégation du Forum des chefs d’entreprise de Tipasa organise, le 21 janvier , à 9h, à l’Université Mosli-Abdellah, une journée d’étude sous le thème «la loi de finances 2020 et son impact sur les entreprises économiques».

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

DGF
La Direction générale des forêts organise, le 22 janvier  , à partir de 14h30, à l’hôtel Golden Tulipe d’Alger, un atelier consacré à la valorisation des produits forestiers à travers la validation du rapport juridique établi par un expert de la FAO.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Hodna Soummam

L’agence de bassin hydrographique algérois Hodna Soummam organise le 21 janvier , à 13h, à Aïn Benian (Alger), une journée de sensibilisation sur l’économie d’eau, à l’occasion de l’installation officielle d’une «classe d’eau» à l’école Larbi-Tebessi.

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

Machaâl EchaHid

L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise, le 22 janvier à 10h, à l’occasion du 60e anniversaire de la création de l’état-major de l’Armée de libération nationale (ALN), une conférence de la mémoire en hommage à ses membres.

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise le 21 janvier , à 10h30, au Centre médiatique sahraoui (Didouche-Mourad, Alger), une rencontre sur la cause sahraouie, animée par l’ambassadeur sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, et Saïd El Ayachi, président de la Commission nationale algérienne pour la solidarité avec le peuple sahraoui.

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept