Justice et égalité
Search
Lundi 20 Janvier 2020
Journal Electronique

Justice et égalité 

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. C’est le cas de le dire pour ce qui concerne le dossier sensible de l’emploi qui suscite l’intérêt grandissant du chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, appelant à la régularisation impérative et définitive des contrats de pré-emploi qui touchent une partie importante de la jeunesse. Une vision globale, adaptée aux réalités du marché, fonde la nécessité de conforter les passerelles entre l’administration et l’entreprise au profit de cette catégorie de la société. Cette priorité dicte une prise en charge rigoureuse des jeunes bénéficiaires au menu de la réunion interministérielle, présidée par le Premier ministre, Noureddine Bedoui, effectuant une radioscopie complète pour la mise en œuvre d’un plan d’action qui objective les critères et un échéancier bien défini pour permettre, dès novembre 2019, le lancement du processus notamment dans les secteurs porteurs de l’éducation nationale, de la santé, des collectivités locales et de la jeunesse et des sports. Ce n’est que justice pour les jeunes travailleurs, souffrant de précarité et désormais réhabilités à la place qui sied à leur contribution efficace à l’enracinement de la mission de service public. En vertu de l’Etat de droit qui consacre l’égalité citoyenne et la solidarité nationale, cette intégration méritée s’interprète comme une juste réparation d’une situation inconcevable. Dans le Sud, cet engagement de l’Etat prévaut pour combattre le chômage et lever les entraves en matière d’emploi. Dans une dizaine de jours, un plan détaillé sera élaboré, selon le ministre du Travail, Tidjani Hassan Haddam, porteur d’une «réflexion profonde», avec tous les secteurs concernés autour de la «refondation du système de formation professionnelle au niveau des wilayas du Sud pour une réelle adaptation des qualifications des demandeurs d’emploi aux offres de travail exprimées par les entreprises». Mais, assurément, la priorité de l’emploi au Sud, qui revient de droit à la main-d’œuvre locale et des jeunes diplômés, est l’affaire de tous. Elle exige une implication conséquente et coordonnée de tous les acteurs au niveau local.
Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

MDN

L’Ecole des techniques d’intendance de Blida organise, le 20janvier  à partir de 8h30, au Centre régional de l’information Chahid-Mohamed-Madi, des journées d’information.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, en collaboration avec la Direction générale de la Protection civile, organise, le 20 janvier  à 9h30, à l’Institut national de la santé publique, une conférence sur les dangers du monoxyde de carbone.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, préside, le 20 janvier  à partir de 9h, au Centre international des conférences à Alger, la cérémonie d’ouverture de la conférence nationale sur les conditions d’activité du commerce international.

Ministère de l’Agriculture
Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Hamid Hamdani, présidera, le 20 janvier  à 9h30, au siège de la Chambre de l’Agriculture, une réunion de travail avec le Conseil national interprofessionnel de la filière pomme de terre.

 

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement
de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, en collaboration avec la Direction générale de la Protection civile, organisera, le 20 janvier à 9h30, à l’Institut national de la santé publique, une conférence de presse sur les dangers du monoxyde de carbone.

 

 SEEAL

Dans le cadre du lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation sur la qualité de l’eau produite et distribuée par la Seaal, une visite au profit de la presse sera organisée, le 20 janvier à 10h, au centre d’accueil téléphonique opérationnel de Bir Mourad Raïs, à la station de traitement d’eau potable de Hlaïmia et au laboratoire process de Boudouaou.

 

Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

  

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier, à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

 

CRA
Le Croissant-Rouge algérien (CRA) supervisera, le 20 janvier à 10h, le départ, à partir du stade du 5-Juillet à Alger, d’un convoi de denrées alimentaires et autres objets à destination de la Libye.

CACI

La Chambre algérienne de commerce et d’industrie organise, le 20 janvier  à partir de 8h30, au CIC Club-des-Pins (Alger), un séminaire national sur l’incoterm 2020.

ANVREDET

L’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique signera, le 20 janvier à 10h, une convention de partenariat avec le CRTI, au siège de ce dernier.
Machaâl EchaHid
L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise, le 22 janvier à 10h, à l’occasion du 60e anniversaire de la création de l’état-major de l’Armée de libération nationale (ALN), une conférence de la mémoire en hommage à ses membres.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept