bannière vote
un enjeu majeur
Search
Vendredi 13 Décembre 2019
Journal Electronique

un enjeu majeur 

A un mois, jour pour jour, de la présidentielle de tous les enjeux, les candidats en course se préparent à partir en campagne pour la conquête de l’électorat en baromètre incontournable de leur représentativité et de la réussite du processus électoral. Si toutes les conditions de crédibilité et de sécurité des urnes sont réunies, le principal défi réside, cependant, dans cette capacité de mobilisation de la population dont les manifestations de soutien aux élections laissent espérer un engouement à la hauteur des attentes pour un changement en profondeur. La bataille électorale sera celle des programmes objectivement affinés dans les sorties sur le terrain et globalement ancrés dans les certitudes partagées par tous les candidats, s’agissant notamment de la viabilité de la solution constitutionnelle, la lutte contre la corruption, la refondation de l’Etat et l’urgence d’un changement par la voie pacifique. Mais elle se renforce aussi par le choix des alliances, dictée par le souci de procéder à un élargissement de la base électorale. Ce qui, indéniablement, renseigne sur l’implication active des autres formations politiques acquises au scrutin du 12 décembre. En rupture avec une gouvernance défaillante et avec l’ère de la légitimité révolutionnaire, la légitimité constitutionnelle est par excellence l’acte de naissance de la nouvelle Algérie qui sortira des urnes de la transparence et appelée à répondre aux urgences économiques et sociales. La consolidation de l’édifice institutionnel, garant du retour à la stabilité, favorise la relance d’une économie confrontée à des «contraintes drastiques». Le constat, dressé par l’Union nationale des entrepreneurs publics, révèle des «situations extrêmement difficiles à gérer qui hypothèquent la vie même de nombreuses entreprises». L’organisation patronale estime que «cette situation de stagnation économique, si elle venait à se poursuivre, risque d’avoir pour conséquences, notamment la déliquescence du tissu industriel national et l’aggravation du chômage qui touche de nombreux citoyens, en particulier les jeunes». A l’heure du choix de son destin, l’Algérie au-dessus de toutes les considérations n’a besoin ni de tergiversations ni de faux fuyants.
 Horizons

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Foire de la production nationale

La 28e Foire de la production nationale ouvrira ses portes le 19 décembre au Palais des expositions des Pins Maritimes, Alger.

 

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept