Le renouveau au bout de l’urne
Search
Jeudi 27 Février 2020
Journal Electronique

Le renouveau au bout de l’urne

La nouvelle Algérie, estampillée au hirak des espoirs du changement radical, s’enracine dans le scrutin de la rupture avec la mal gouvernance génératrice d’injustice et de la dilapidation à grande échelle des ressources nationales. Le point nodal du passage à la nouvelle ère démocratique s’articule autour de l’Autorité nationale indépendante des élections, garante de la transparence, de l’impartialité et de la crédibilité du processus électoral aux conditions de réussite optimales. La fin de l’omnipotence d’une administration aux ordres, de la tutelle politique et de la fraude, rendue impossible à la faveur du nouveau «système informatique» et de l’assainissement du fichier électoral, conforte les chances d’une présidentielle «régulière et démocratique» et du choix souverain et libre du peuple aux antipodes de la marque de fabrique des présidents désignés par les laboratoires du viol des urnes. L’engagement de l’Armée nationale populaire aux côtés du peuple et déterminée à protéger son choix inaliénable se manifeste dans la volonté de sécurisation des urnes pour permettre une compétition ouverte entre les 5 candidatures validées par le Conseil constitutionnel. A l’orée de la campagne électorale qui sera officiellement lancée le 17 novembre, les prémices d’un débat démocratique accompagnent le sursaut populaire et la mobilisation citoyenne dans l’Algérie profonde acquise à la présidentielle du 12 décembre, bien loin du diktat d’une minorité aux desseins maléfiques. La fête démocratique porte l’engagement des 5 candidats de favoriser une alternance dans un climat de sérénité et de quiétude, bannir toute forme de violence, protéger les acquis du hirak et amorcer le renouveau aux couleurs des idéaux de Novembre. Ce dénominateur commun des candidats, placés sur un pied d’égalité, concrétise l’urgence d’une charte d’éthique, proposée pour la première fois dans l’histoire de l’Algérie par l’Anie aux candidats et aux médias pour impulser une campagne propre, intègre et équitable. Attendue avant le déroulement de la campagne électorale, cette charte est la locomotive d’un débat contradictoire débarrassé des pratiques de l’anathème et centré sur les véritables préoccupations des citoyens aspirant légitimement à une vie meilleure.
 Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

    • Olympiades de l’innovation :: L’Algérienne Sylia Khecheni remporte le Grand Prix

      L’Algérienne Sylia Khecheni a remporté le Grand Prix des Olympiades de l’innovation au Moyen-Orient ainsi que la médaille d’or avec les compliments du jury de cet évènement scientifique qui s’est tenu au Koweït. Pour célébrer cette distinction, une cérémonie a été organisée, ce dimanche( 23-02-2020) , en son honneur au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, en présence des ministres de la Poste et des Télécommunications, et de la Jeunesse et des Sports, respectivement Brahim Boumzar et Sid-Ali Khaldi.

L'agenda

APN
L’Assemblée populaire nationale entame,  le 27 février à 10h, ses travaux en session plénière destinée aux questions orales.

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Cherif Omari, présidera,  le  27 février à 13h30, à l’Institut national de la recherche agronomique d’Algérie (INRAA), les travaux d’un atelier ayant pour thème «Les applications des énergies renouvelables dans les domaines de l’agriculture et du développement rural».

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, préside,  le  27 février à 9h30, au Centre national de formation des personnels spécialisés (CNFPS) à Birkhadem, l’ouverture de la troisième rencontre régionale des directeurs de l’action sociale du Centre et du Sud.

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine et des ayants droit, Tayeb Zitouni, effectuera, le 27 février, une visite de travail dans la wilaya d’Ouargla pour présider la cérémonie de commémoration du 58e anniversaire des manifestations du 27 février 1962 à Ouargla.

 Ministère des Ressources en eau

Sous le parrainage du ministre des Ressources en eau, l’Organisation de contrôle technique hydraulique organise,  le 27 février à 8h30, au Cercle national de l’armée (Beni Messous, Alger) une journée d’information sur «la promotion de la production nationale des matériaux et équipements hydrauliques».

 

Salon de la logistique
Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra, le 29 février à Alger, sous le thème «La logistique à l’ère du digital».

 

Salon international du textile
La Sarl CGCOM Event organisera, du 25 au 27 février au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Salon international du textile

La sarl Cgcom Event organise, du 25 au 27 février, au CIC d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements
Texstyle-Expo.

Expo art plastique 

L’Office Riadh El-Feth organise, jusqu’au 29 février, au centre des arts, une exposition d’arts plastiques, d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet.

Salon international du textile
La sarl CGCOM Event organise,  le 27 février , au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Laboratoire Hikma
Le directeur général des laboratoires Hikma animera, le 28 février à 15h, à l’hôtel Hyatt Regency d’Alger, avec le président de l’Association algérienne des malades de la sclérose en plaques, une conférence de presse. 


Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Salon des arts plastiques
La première édition du Salon collectif d’arts plastiques, intitulé «Le signe entre le geste et le symbole», aura lieu le 29 février à 14h30, au centre culturel Mustapha-Kateb (Alger-Centre).

Mouvement El Bina
Le Mouvement El Bina tiendra, le 28 février , à 10h, au centre international des jeunes à Sidi Fredj (Alger), une session ordinaire de son conseil consultatif.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept