Parole aux urnes
Search
Vendredi 25 Septembre 2020
Journal Electronique

Parole  aux urnes 

La validation par le Conseil constitutionnel des 5 candidatures retenues par l’Autorité nationale indépendante des élections et la décision «irrévocable et sans appel» opposée aux 9 recours déposés par les postulants donne le la au processus électoral assuré, de ce fait, des bases légales et du consensus de la classe politique représentée, toutes tendances confondues, par les formations politiques en course pour l’accession à la magistrature suprême. Désormais, aucun candidat ne peut se retirer de la compétition qui connaîtra un virage décisif avec le lancement, le 17 novembre prochain, de la campagne électorale porteuse d’une alternance au régime autocratique et prédateur fortement revendiquée par le mouvement citoyen du 22 février néanmoins détourné, osons le terme, par une minorité incitant au chaos institutionnel et économique. Les défis restent importants quand bien même les avancées réalisées jusque-là confortent un processus qui gagne en puissance, à la faveur de l’ engagement résolu de l’Armée nationale populaire. Tous les atouts d’un scrutin transparent et crédible se manifestent clairement dans la mission pionnière de l’Anie annonçant un «système électronique électoral» et garantissant un «assainissement à 100%» du fichier électoral pour rendre impossible toute fraude. Le renouveau démocratique se décline en assurance maintes fois réitérée par l’ANP soucieuse de préserver les fondements de l’Etat national menacé par les agissements des «têtes de la discorde» travaillant, à travers le slogan creux et pernicieux de l’«Etat civil et non pas militaire», à altérer le lien ombilical entre le peuple et son armée. Face à la gravité de la crise, la mission d’accompagnement du processus électoral s’impose pour préserver la stabilité et la sécurité nationale. «Nous sommes tous, peuple et armée, conscients des défis, des contradictions et des menaces qui pèsent sur le monde d’aujourd’hui, visant à nuire aux fondements de l’Etat national», a indiqué le général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah, vice-ministre de la Défense et chef d’état-major, pointant du doigt tous ceux qui tentent de «faire sortir l’Algérie de l’environnement naturel qui a cerné son parcours de développement, avec tout ce qu’il porte comme valeurs historiques, culturelles et religieuses et de tenter de présenter des alternatives visant à détruire le lien de confiance solide entre le peuple et son armée». Au soir du 12 décembre, les résidus de la bande démantelée seront inévitablement remisés au placard de l’histoire par le peuple des urnes.
Horizons

  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Parlement
Le Parlement avec ses deux chambres ouvrira sa session ordinaire le 2 septembre. La séance d’ouverture du Conseil de la nation est prévue à 11h. 

 Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept