Échec à la fraude
Search
Vendredi 17 Janvier 2020
Journal Electronique

Échec à la fraude

La bonne nouvelle ne peut que réjouir la grande famille judiciaire unie, comme jamais elle ne l’a été, par le devoir de justice. A la faveur d’un dialogue fécond, favorisé par le sens des responsabilités, le retour à la légalité a relégué à l’arrière-plan la crise conjoncturelle des magistrats, qui renouent avec les missions d’une justice indépendante engagée dans la lutte contre la corruption et l’édification d’une véritable démocratie. Telle est la vocation de la justice interpellée par les défis de l’Algérie nouvelle confrontée à l’épreuve des urnes qui scellera la fin des «Présidents fabriqués» et du régime autocratique et prédateur. Mis sur les rails, le processus électoral se renforce par le lancement de la compétition entre les 5 candidats retenus, en attendant, évidemment, les décisions «irrévocables» du Conseil constitutionnel sur les recours des 9 postulants. L’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) met les bouchées doubles pour réussir le pari d’une élection régulière et démocratique, en mettant en place les instruments de contrôle adéquats. Dans une semaine, deux nouveautés permettant de garantir la transparence du scrutin et l’expression démocratique efficiente seront connues. Il s’agit, selon le président de l’Anie, Mohamed Charfi, qui met en garde le peuple algérien contre certaines voix qui remettent en cause le processus électoral et l’intégrité de ses membres, de la présentation, dès la semaine prochaine, d’un système informatique piloté par des experts qui «reléguera la fraude au domaine de l’impossible». Des «méthodes techniques inédites», permettant de transmettre en temps réel les résultats du dépouillement géré par des «centres d’opérations ultra-sophistiqués», sont privilégiées pour garantir la transparence du scrutin confortée par l’élaboration, pour la première fois dans l’histoire de l’Algérie, d’un «fichier national électronique» qui sera «assaini à 100%». Ce sont là des acquis importants qui renseignent sur les efforts colossaux consentis pour donner forme à la nouvelle Algérie soucieuse de la crédibilité du scrutin et de l’éthique d’une campagne saine et propre.
 Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 19 janvier, à 9h30, au Musée national du moudjahid, une conférence à l’occasion du 65e anniversaire de la mort de Didouche Mourad, commandant de la Wilaya II.

Wilaya d’Alger
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la commune, le wali d’Alger présidera  le 16 janvier , à 13h30, un hommage aux familles des élus APC décédés et le 18 janvier, des festivités auront lieu dans la circonscription de Dar El Beida.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, en collaboration avec la Direction générale de la Protection civile, organisera, le 20 janvier à 9h30, à l’Institut national de la santé publique, une conférence de presse sur les dangers du monoxyde de carbone.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, effectuera le 16 janvier  une visite de travail dans les institutions de son secteur à Alger.

 

ANP

La Direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise, du 13 au 16 janvier, le championnat national militaire inter-écoles de judo à l’Ecole nationale préparatoire des études d’ingéniorat de Rouiba (Alger).

 SEEAL

Dans le cadre du lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation sur la qualité de l’eau produite et distribuée par la Seaal, une visite au profit de la presse sera organisée, le 20 janvier à 10h, au centre d’accueil téléphonique opérationnel de Bir Mourad Raïs, à la station de traitement d’eau potable de Hlaïmia et au laboratoire process de Boudouaou.

 

Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

  

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier, à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.


Tennis Club de Bachdjarrah

Les Championnats d’Afrique du Nord de tennis des moins de 14 et 16 ans auront lieu, du 10 au 18 janvier, au Tennis Club de Bachdjarrah (Alger).

 

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

Ambassade de Chine
L’ambassade de la République populaire de Chine en Algérie organisera, les 13 et 14 et le 16 janvier à 18h, trois spectacles artistiques successivement au palais de la culture de Koléa, à Aïn Defla et à l’Opéra d’Alger.

 

Fédération algérienne de vovinam
La Fédération algérienne de vovinam organisera le 18 janvier de 14h30 à 17h, à la salle Harcha-Hacène, le championnat national des seniors de la discipline.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept