Échec à la fraude
Search
Jeudi 09 Avril 2020
Journal Electronique

Échec à la fraude

La bonne nouvelle ne peut que réjouir la grande famille judiciaire unie, comme jamais elle ne l’a été, par le devoir de justice. A la faveur d’un dialogue fécond, favorisé par le sens des responsabilités, le retour à la légalité a relégué à l’arrière-plan la crise conjoncturelle des magistrats, qui renouent avec les missions d’une justice indépendante engagée dans la lutte contre la corruption et l’édification d’une véritable démocratie. Telle est la vocation de la justice interpellée par les défis de l’Algérie nouvelle confrontée à l’épreuve des urnes qui scellera la fin des «Présidents fabriqués» et du régime autocratique et prédateur. Mis sur les rails, le processus électoral se renforce par le lancement de la compétition entre les 5 candidats retenus, en attendant, évidemment, les décisions «irrévocables» du Conseil constitutionnel sur les recours des 9 postulants. L’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) met les bouchées doubles pour réussir le pari d’une élection régulière et démocratique, en mettant en place les instruments de contrôle adéquats. Dans une semaine, deux nouveautés permettant de garantir la transparence du scrutin et l’expression démocratique efficiente seront connues. Il s’agit, selon le président de l’Anie, Mohamed Charfi, qui met en garde le peuple algérien contre certaines voix qui remettent en cause le processus électoral et l’intégrité de ses membres, de la présentation, dès la semaine prochaine, d’un système informatique piloté par des experts qui «reléguera la fraude au domaine de l’impossible». Des «méthodes techniques inédites», permettant de transmettre en temps réel les résultats du dépouillement géré par des «centres d’opérations ultra-sophistiqués», sont privilégiées pour garantir la transparence du scrutin confortée par l’élaboration, pour la première fois dans l’histoire de l’Algérie, d’un «fichier national électronique» qui sera «assaini à 100%». Ce sont là des acquis importants qui renseignent sur les efforts colossaux consentis pour donner forme à la nouvelle Algérie soucieuse de la crédibilité du scrutin et de l’éthique d’une campagne saine et propre.
 Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Ministère de l’Environnement
Dans le cadre de la lutte contrela propagation de la pandémie du coronavirus, le directeur général de l’Agence nationale des déchets, Mohamed Karim Oumane, procèdera le 08 avril  à 10 heures à la distribution de matériels à l’hôpital 1er- Novembre d’Oran.

 

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept