Le défi de la sécurité alimentaire
Search
Jeudi 09 Avril 2020
Journal Electronique

Le défi de la sécurité alimentaire

La bataille de la croissance a ses exigences. Elle fonde l’urgence de la rationalisation et de la mobilisation de tous les moyens, humains, matériels et financiers, pour rompre avec la logique rentière héritée de l’ère du tout-pétrole et relever le défi de la compétitivité, de la performance et de l’exportation des biens et des produits dans la région. Les potentialités existent dans un pays qui a le marché le plus prometteur de la région. Face aux défis d’une mondialisation impitoyable et aux retombées d’une crise durable, la diversification de l’économie s’impose en réalité incontournable. Fondamentalement, la croissance économique appelle l’agriculture à jouer un rôle-clé pour se défaire du lourd fardeau des importations et de la dépendance alimentaire. Ce sont là deux exigences essentielles pointées du doigt par le Premier ministre, Noureddine Bedoui, lors d’une réunion interministérielle. L’option du Sud et des Hauts-Plateaux est ainsi privilégiée pour impulser le développement de la filière céréales, au regard des compétences et des capacités de production que recèlent ces régions. Tout en se félicitant de la hausse considérable de la production et la réalisation de l’autosuffisance dans la filière du blé dur, le Premier ministre a appelé à la mise en œuvre d’une «stratégie globale pluriannuelle», dont l’OAIC sera le principal levier et les producteurs du Sud et des Hauts-Plateaux les acteurs pleinement soutenus par l’Etat, à travers «une panoplie de mesures exceptionnelles» visant à encourager les investisseurs et les jeunes porteurs de projets. Mais cette belle embellie ne doit nullement cacher les dysfonctionnements et le fléau du gaspillage de pain qui a atteint le niveau record de 36 milliards de dinars par an en pure perte. L’image désolante et choquante des baguettes de pain jonchant les décharges impose la rationalisation de la consommation et le changement du mode alimentaire devenu désormais une exigence incontournable.
Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Ministère de l’Environnement
Dans le cadre de la lutte contrela propagation de la pandémie du coronavirus, le directeur général de l’Agence nationale des déchets, Mohamed Karim Oumane, procèdera le 08 avril  à 10 heures à la distribution de matériels à l’hôpital 1er- Novembre d’Oran.

 

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept