Des relations enracinées
Search
Vendredi 17 Janvier 2020
Journal Electronique

Des relations enracinées

Le premier sommet Russie-Afrique, qui s’est déroulé les 23 et 24 octobre derniers à Sotchi, augure de nouvelles perspectives de coopération et une piste de partenariat économique solide dans le sillage de la dynamique d’ouverture que fait sienne le continent noir suivant le principe gagnant-gagnant. Le cas des relations bilatérales entre l’Algérie et la Russie en est une parfaite illustration, dès lors que leur cheminement historique n’a cessé, depuis la Révolution nationale, d’évoluer et de se renforcer dans tous les domaines, à commencer par les échanges commerciaux et les investissements qui connaissent une consolidation constante. Le volume des échanges commerciaux entre notre pays et la Russie a atteint en 2018, les 5 milliards de dollars. Lors de sa rencontre avec le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, en marge du sommet de Sotchi, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie considère l’Algérie comme l’un des partenaires commerciaux essentiels en Afrique et dans la région Mena. Force est de constater que les relations entre Alger et Moscou se portent bien et se renforcent davantage. Depuis la signature, en 2001, d’un partenariat stratégique, la coopération économique, en stagnation durant les années 1990, a connu un nouvel élan et une diversification notamment dans les secteurs stratégiques. Et c’est justement dans la perspective de consolider cette relation que s’est tenu l’entretien du chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, avec son homologue russe. Il est ainsi convenu d’explorer les voies de développement des relations bilatérales «enracinées et ancestrales» telles que qualifiées d’ailleurs par Vladimir Poutine. Le renforcement du partenariat stratégique trouvera indéniablement son prolongement dans le cadre de la coopération globale entre l’Union africaine et la Russie, pour laquelle notre pays est tenu, de par la place qu’il occupe au niveau continental et ses relations privilégiées et historiques avec l’ex-URSS, de jouer un rôle pivot. Dans son discours prononcé lors de ce sommet, le chef de l’Etat a estimé, à juste titre, que cette rencontre «constitue, concrètement, un point de départ vers une nouvelle étape qualitative.
Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 19 janvier, à 9h30, au Musée national du moudjahid, une conférence à l’occasion du 65e anniversaire de la mort de Didouche Mourad, commandant de la Wilaya II.

Wilaya d’Alger
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la commune, le wali d’Alger présidera  le 16 janvier , à 13h30, un hommage aux familles des élus APC décédés et le 18 janvier, des festivités auront lieu dans la circonscription de Dar El Beida.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, en collaboration avec la Direction générale de la Protection civile, organisera, le 20 janvier à 9h30, à l’Institut national de la santé publique, une conférence de presse sur les dangers du monoxyde de carbone.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, effectuera le 16 janvier  une visite de travail dans les institutions de son secteur à Alger.

 

ANP

La Direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise, du 13 au 16 janvier, le championnat national militaire inter-écoles de judo à l’Ecole nationale préparatoire des études d’ingéniorat de Rouiba (Alger).

 SEEAL

Dans le cadre du lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation sur la qualité de l’eau produite et distribuée par la Seaal, une visite au profit de la presse sera organisée, le 20 janvier à 10h, au centre d’accueil téléphonique opérationnel de Bir Mourad Raïs, à la station de traitement d’eau potable de Hlaïmia et au laboratoire process de Boudouaou.

 

Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

  

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier, à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.


Tennis Club de Bachdjarrah

Les Championnats d’Afrique du Nord de tennis des moins de 14 et 16 ans auront lieu, du 10 au 18 janvier, au Tennis Club de Bachdjarrah (Alger).

 

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

Ambassade de Chine
L’ambassade de la République populaire de Chine en Algérie organisera, les 13 et 14 et le 16 janvier à 18h, trois spectacles artistiques successivement au palais de la culture de Koléa, à Aïn Defla et à l’Opéra d’Alger.

 

Fédération algérienne de vovinam
La Fédération algérienne de vovinam organisera le 18 janvier de 14h30 à 17h, à la salle Harcha-Hacène, le championnat national des seniors de la discipline.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept