Des relations enracinées
Search
Jeudi 09 Avril 2020
Journal Electronique

Des relations enracinées

Le premier sommet Russie-Afrique, qui s’est déroulé les 23 et 24 octobre derniers à Sotchi, augure de nouvelles perspectives de coopération et une piste de partenariat économique solide dans le sillage de la dynamique d’ouverture que fait sienne le continent noir suivant le principe gagnant-gagnant. Le cas des relations bilatérales entre l’Algérie et la Russie en est une parfaite illustration, dès lors que leur cheminement historique n’a cessé, depuis la Révolution nationale, d’évoluer et de se renforcer dans tous les domaines, à commencer par les échanges commerciaux et les investissements qui connaissent une consolidation constante. Le volume des échanges commerciaux entre notre pays et la Russie a atteint en 2018, les 5 milliards de dollars. Lors de sa rencontre avec le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, en marge du sommet de Sotchi, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie considère l’Algérie comme l’un des partenaires commerciaux essentiels en Afrique et dans la région Mena. Force est de constater que les relations entre Alger et Moscou se portent bien et se renforcent davantage. Depuis la signature, en 2001, d’un partenariat stratégique, la coopération économique, en stagnation durant les années 1990, a connu un nouvel élan et une diversification notamment dans les secteurs stratégiques. Et c’est justement dans la perspective de consolider cette relation que s’est tenu l’entretien du chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, avec son homologue russe. Il est ainsi convenu d’explorer les voies de développement des relations bilatérales «enracinées et ancestrales» telles que qualifiées d’ailleurs par Vladimir Poutine. Le renforcement du partenariat stratégique trouvera indéniablement son prolongement dans le cadre de la coopération globale entre l’Union africaine et la Russie, pour laquelle notre pays est tenu, de par la place qu’il occupe au niveau continental et ses relations privilégiées et historiques avec l’ex-URSS, de jouer un rôle pivot. Dans son discours prononcé lors de ce sommet, le chef de l’Etat a estimé, à juste titre, que cette rencontre «constitue, concrètement, un point de départ vers une nouvelle étape qualitative.
Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Ministère de l’Environnement
Dans le cadre de la lutte contrela propagation de la pandémie du coronavirus, le directeur général de l’Agence nationale des déchets, Mohamed Karim Oumane, procèdera le 08 avril  à 10 heures à la distribution de matériels à l’hôpital 1er- Novembre d’Oran.

 

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept