Sursaut patriotique
Search
Lundi 28 Septembre 2020
Journal Electronique

Sursaut patriotique

La semaine s’annonce cruciale. Dans la course à la magistrature suprême du pays, l’entrée en lice du premier candidat à la candidature, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique faisant peau neuve, Azzedine Mihoubi, a mis sur les rails la présidentielle, qualifiée par le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, de «bouée de sauvetage». La compétition est donc solennellement ouverte. Elle sera certainement de plus en plus animée, au bout de ce week-end, par les autres candidats qui comptent dans le paysage politique en recomposition et représenté par les tendances qui se recrutent dans le camp démocratique, nationaliste et islamiste. A fondement pluraliste, la présidentielle du 12 décembre constitue une rupture fondamentale avec l’ancien régime défaillant et coupable de dérive autoritaire et prédatrice. Elle impose la fin de la fraude sévèrement combattue par l’Autorité nationale indépendante des élections qui met les bouchées doubles pour réussir sa mission à la hauteur de son engagement patriotique et des défis générés par une «nouvelle campagne de conspiration» menée par les partisans du statu quo aux mains sales et des forces étrangères prises en flagrant délit d’ingérence. Un avertissement a été adressé par le chef de l’Etat Abdelkader Bensalah, qui a réaffirmé, dans son message à l’occasion de la Journée nationale de la presse, «l’engagement de l’Etat à faire face fermement à tout acte visant à perturber le processus électoral, à semer la confusion ou à provoquer des entraves partant d’intentions malveillantes et d’arrière-pensées, qui ne sauront tromper la vigilance et la maturité du peuple algérien». Présente en force dans les wilayas et les communes, l’Anie se déploie également à l’étranger pour permettre une large participation au scrutin. Un engouement en matière d’inscription sur les listes électorales a été ainsi relevé, selon Amel Daci, en charge de l’organisation du scrutin. Un dispositif a été installé dans les 5 régions (Asie, Europe, Afrique, Etats-Unis d’Amérique et Moyen-Orient) doté de 7 coordinateurs qui seront installés la semaine prochaine. 114 bureaux de vote dont 17 en France ont été ouverts. Toutes les conditions sont réunies pour le déroulement du scrutin qui appelle à un sursaut national et un engagement responsable des professionnels de l’information et des élites pour la construction de l’Algérie nouvelle.
 Horizons

  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Parlement
Le Parlement avec ses deux chambres ouvrira sa session ordinaire le 2 septembre. La séance d’ouverture du Conseil de la nation est prévue à 11h. 

 Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept