Sursaut patriotique
Search
Mercredi 19 Février 2020
Journal Electronique

Sursaut patriotique

La semaine s’annonce cruciale. Dans la course à la magistrature suprême du pays, l’entrée en lice du premier candidat à la candidature, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique faisant peau neuve, Azzedine Mihoubi, a mis sur les rails la présidentielle, qualifiée par le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, de «bouée de sauvetage». La compétition est donc solennellement ouverte. Elle sera certainement de plus en plus animée, au bout de ce week-end, par les autres candidats qui comptent dans le paysage politique en recomposition et représenté par les tendances qui se recrutent dans le camp démocratique, nationaliste et islamiste. A fondement pluraliste, la présidentielle du 12 décembre constitue une rupture fondamentale avec l’ancien régime défaillant et coupable de dérive autoritaire et prédatrice. Elle impose la fin de la fraude sévèrement combattue par l’Autorité nationale indépendante des élections qui met les bouchées doubles pour réussir sa mission à la hauteur de son engagement patriotique et des défis générés par une «nouvelle campagne de conspiration» menée par les partisans du statu quo aux mains sales et des forces étrangères prises en flagrant délit d’ingérence. Un avertissement a été adressé par le chef de l’Etat Abdelkader Bensalah, qui a réaffirmé, dans son message à l’occasion de la Journée nationale de la presse, «l’engagement de l’Etat à faire face fermement à tout acte visant à perturber le processus électoral, à semer la confusion ou à provoquer des entraves partant d’intentions malveillantes et d’arrière-pensées, qui ne sauront tromper la vigilance et la maturité du peuple algérien». Présente en force dans les wilayas et les communes, l’Anie se déploie également à l’étranger pour permettre une large participation au scrutin. Un engouement en matière d’inscription sur les listes électorales a été ainsi relevé, selon Amel Daci, en charge de l’organisation du scrutin. Un dispositif a été installé dans les 5 régions (Asie, Europe, Afrique, Etats-Unis d’Amérique et Moyen-Orient) doté de 7 coordinateurs qui seront installés la semaine prochaine. 114 bureaux de vote dont 17 en France ont été ouverts. Toutes les conditions sont réunies pour le déroulement du scrutin qui appelle à un sursaut national et un engagement responsable des professionnels de l’information et des élites pour la construction de l’Algérie nouvelle.
 Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, préside, le 20 février  à 9h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, les travaux de la journée d’information sous le thème «Un dialogue social inclusif pour une Algérie nouvelle».

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

 

Commune d’Alger-Centre La commune 

d’Alger-Centre célèbre, jeudi 20 février , à 16h, à la cinémathèque d’Alger, la Journée nationale de La Casbah.

  

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 HCI

Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Opéra d’Alger

L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh accueillera,le   jeudi 20 février à 16h, une exposition de l’artiste-peintre Fatma-Zohra Bouaouni, intitulée 
«Inspirations», et à 19h30, un concert des traditions lyriques féminines de la Saoura, intitulé «Lemma de Béchar», animé par Hasna El-Bacharia et Souad Asla.

Chu Mustapha

Le centre hospitalo-universitaire Mustapha-Pacha et le laboratoire de microbiologie médical organisent, jeudi 20 février , à 8h30, au CHU Mustapha, la 1re Journée de microbiologie, sous le thème «Coronavirus, gestion et surveillance du risque infectieux».

Commune Raïs Hamidou

La commune de Raïs Hamidou (Alger) organise, le vendredi 21 février , à 9h, devant la maison de jeunes, une exposition de voitures et de motos.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept