Tous concernés
Search
Jeudi 09 Avril 2020
Journal Electronique

Tous concernés

La célébration de la Journée nationale de la presse intervient cette année dans une conjoncture très particulière en raison de la situation que connaît le pays. A l’aube d’une nouvelle ère de gestion, le 22 octobre est plus qu’une date symbolique pour le secteur des médias. Il s’inscrit dans une dynamique d’ensemble où tout un chacun est tenu de jouer un rôle constructeur dans le processus électoral pour que le peuple puisse s’exprimer en toute souveraineté le 12 décembre prochain et élire son président de la République. Le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, a réitéré, hier dans un message, que «toutes les conditions étaient réunies pour aller vers un scrutin présidentiel le 12 décembre prochain, notamment à la faveur de la concrétisation de la plus grande partie des revendications exprimées par notre peuple lors de son hirak pacifique et civilisationnel». Au-delà donc de l’aspect organisationnel du scrutin présidentiel, ce processus est avant tout une réponse évidente aux revendications portées par le hirak aux fins de sortir de la crise. Depuis le 22 février dernier, date du début des manifestations pour un changement politique radical et profond, l’Algérie a franchi plusieurs étapes pour bâtir un avenir meilleur. Grâce à l’accompagnement et l’engagement franc de l’ANP pour soutenir les revendications citoyennes, la îssaba a été anéantie et nombre de revendications populaires allant dans le sens du changement ont été satisfaites. Le rôle décisif qu’a joué l’ANP dans cette crise, accentuée par une situation géopolitique instable dans notre région et les manœuvres désespérées des résidus de la îssaba et ses relais, a permis de déjouer tous les pièges tendus au processus du retour à la normalité institutionnelle qui ne peut prendre corps en dehors de l’urne. A l’aune de ces défis et au vu des objectifs tracés pour que le peuple puisse dire son mot démocratiquement, il incombe désormais à tous, notamment les professionnels de la presse, de prendre leurs responsabilités patriotiques afin de contribuer effectivement à l’édification d’un nouveau destin national. C’est la conviction du chef de l’Etat qui, dans le même message, a appelé les professionnels des médias, «porte-voix de la société», à «assumer le rôle qui leur incombe en cette étape charnière, dont aucun n’ignore les enjeux».
 Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Ministère de l’Environnement
Dans le cadre de la lutte contrela propagation de la pandémie du coronavirus, le directeur général de l’Agence nationale des déchets, Mohamed Karim Oumane, procèdera le 08 avril  à 10 heures à la distribution de matériels à l’hôpital 1er- Novembre d’Oran.

 

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept