Ethique politique
Search
Jeudi 09 Avril 2020
Journal Electronique

Ethique politique

La dernière ligne droite sera, dans quelques jours, entamée par les candidats retenus par le Conseil constitutionnel et légalement engagés dans la campagne électorale qui sera officiellement lancée le 14 novembre. Il est donc attendu, à l’issue de l’épreuve de validation des signatures exigées par la loi électorale, l’entrée en scène des leaders des partis politiques et des personnalités nationales candidats pour connaître le profil et les programmes proposés aux citoyens. Quel candidat pour la nouvelle Algérie en gestation sortira des urnes du 12 décembre porteuses des aspirations au changement démocratique pacifique et d’une vie décente ? La dynamique de rupture avec le régime déliquescent passe inéluctablement par le renouvellement de l’élite dirigeante, imposé par la disqualification de la classe politique, et des pratiques gangrenées par le clientélisme, le recours à l’anathème et l’excommunication en l’absence d’un débat privilégiant la confrontation d’idées et de programmes alternatifs. Au cœur du renouveau, l’Autorité nationale indépendante des élections, mobilisée pour réussir le scrutin de la crédibilité et de la transparence, veut introduire une charte d’éthique en cours de préparation. «Elle sera lancée avant le début de la campagne électorale», a annoncé le président de l’Anie, Mohamed Charfi. Il s’agit d’une volonté de changement qui renseigne sur l’urgence d’un code de conduite destiné à favoriser la moralisation de la vie politique et garantir une compétition sincère, propre et intègre. A l’initiative de l’Instance de médiation et de dialogue, cette charte, qui consacre les valeurs de respect, de tolérance et du vivre-ensemble et en codifie les règles, est le point nodal du processus de refondation démocratique qui fait table rase du passé et veille à la concrétisation des idéaux du mouvement citoyen du 22 février. Le baromètre de la campagne électorale indiquera, bien sûr, cette évolution qualitative de l’Algérie nouvelle.
Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Ministère de l’Environnement
Dans le cadre de la lutte contrela propagation de la pandémie du coronavirus, le directeur général de l’Agence nationale des déchets, Mohamed Karim Oumane, procèdera le 08 avril  à 10 heures à la distribution de matériels à l’hôpital 1er- Novembre d’Oran.

 

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept