Ethique politique
Search
Mardi 07 Juillet 2020
Journal Electronique

Ethique politique

La dernière ligne droite sera, dans quelques jours, entamée par les candidats retenus par le Conseil constitutionnel et légalement engagés dans la campagne électorale qui sera officiellement lancée le 14 novembre. Il est donc attendu, à l’issue de l’épreuve de validation des signatures exigées par la loi électorale, l’entrée en scène des leaders des partis politiques et des personnalités nationales candidats pour connaître le profil et les programmes proposés aux citoyens. Quel candidat pour la nouvelle Algérie en gestation sortira des urnes du 12 décembre porteuses des aspirations au changement démocratique pacifique et d’une vie décente ? La dynamique de rupture avec le régime déliquescent passe inéluctablement par le renouvellement de l’élite dirigeante, imposé par la disqualification de la classe politique, et des pratiques gangrenées par le clientélisme, le recours à l’anathème et l’excommunication en l’absence d’un débat privilégiant la confrontation d’idées et de programmes alternatifs. Au cœur du renouveau, l’Autorité nationale indépendante des élections, mobilisée pour réussir le scrutin de la crédibilité et de la transparence, veut introduire une charte d’éthique en cours de préparation. «Elle sera lancée avant le début de la campagne électorale», a annoncé le président de l’Anie, Mohamed Charfi. Il s’agit d’une volonté de changement qui renseigne sur l’urgence d’un code de conduite destiné à favoriser la moralisation de la vie politique et garantir une compétition sincère, propre et intègre. A l’initiative de l’Instance de médiation et de dialogue, cette charte, qui consacre les valeurs de respect, de tolérance et du vivre-ensemble et en codifie les règles, est le point nodal du processus de refondation démocratique qui fait table rase du passé et veille à la concrétisation des idéaux du mouvement citoyen du 22 février. Le baromètre de la campagne électorale indiquera, bien sûr, cette évolution qualitative de l’Algérie nouvelle.
Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki effectuera, le 07 juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de M’sila.

Ministère de la Santé  
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benouzid, accompagné d’une délégation ministérielle, effectuera,  le 07 juillet , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat.

Vital Care
La société de production distribution et logistique Vital Care organise  le 07 juillet à partir de 9h au niveau de l’Hôtel Lamaraz Kouba Alger une rencontre scientifique.

 

Talaie El Houryette
Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaie El Houryette animera, mardi prochain( 07 juillet ) , à 11h au siège du parti (Hydra, Alger), une conférence de presse portant sur le projet de révision de la Constitution.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept