Ethique politique
Search
Vendredi 17 Janvier 2020
Journal Electronique

Ethique politique

La dernière ligne droite sera, dans quelques jours, entamée par les candidats retenus par le Conseil constitutionnel et légalement engagés dans la campagne électorale qui sera officiellement lancée le 14 novembre. Il est donc attendu, à l’issue de l’épreuve de validation des signatures exigées par la loi électorale, l’entrée en scène des leaders des partis politiques et des personnalités nationales candidats pour connaître le profil et les programmes proposés aux citoyens. Quel candidat pour la nouvelle Algérie en gestation sortira des urnes du 12 décembre porteuses des aspirations au changement démocratique pacifique et d’une vie décente ? La dynamique de rupture avec le régime déliquescent passe inéluctablement par le renouvellement de l’élite dirigeante, imposé par la disqualification de la classe politique, et des pratiques gangrenées par le clientélisme, le recours à l’anathème et l’excommunication en l’absence d’un débat privilégiant la confrontation d’idées et de programmes alternatifs. Au cœur du renouveau, l’Autorité nationale indépendante des élections, mobilisée pour réussir le scrutin de la crédibilité et de la transparence, veut introduire une charte d’éthique en cours de préparation. «Elle sera lancée avant le début de la campagne électorale», a annoncé le président de l’Anie, Mohamed Charfi. Il s’agit d’une volonté de changement qui renseigne sur l’urgence d’un code de conduite destiné à favoriser la moralisation de la vie politique et garantir une compétition sincère, propre et intègre. A l’initiative de l’Instance de médiation et de dialogue, cette charte, qui consacre les valeurs de respect, de tolérance et du vivre-ensemble et en codifie les règles, est le point nodal du processus de refondation démocratique qui fait table rase du passé et veille à la concrétisation des idéaux du mouvement citoyen du 22 février. Le baromètre de la campagne électorale indiquera, bien sûr, cette évolution qualitative de l’Algérie nouvelle.
Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 19 janvier, à 9h30, au Musée national du moudjahid, une conférence à l’occasion du 65e anniversaire de la mort de Didouche Mourad, commandant de la Wilaya II.

Wilaya d’Alger
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la commune, le wali d’Alger présidera  le 16 janvier , à 13h30, un hommage aux familles des élus APC décédés et le 18 janvier, des festivités auront lieu dans la circonscription de Dar El Beida.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, en collaboration avec la Direction générale de la Protection civile, organisera, le 20 janvier à 9h30, à l’Institut national de la santé publique, une conférence de presse sur les dangers du monoxyde de carbone.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, effectuera le 16 janvier  une visite de travail dans les institutions de son secteur à Alger.

 

ANP

La Direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise, du 13 au 16 janvier, le championnat national militaire inter-écoles de judo à l’Ecole nationale préparatoire des études d’ingéniorat de Rouiba (Alger).

 SEEAL

Dans le cadre du lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation sur la qualité de l’eau produite et distribuée par la Seaal, une visite au profit de la presse sera organisée, le 20 janvier à 10h, au centre d’accueil téléphonique opérationnel de Bir Mourad Raïs, à la station de traitement d’eau potable de Hlaïmia et au laboratoire process de Boudouaou.

 

Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

  

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier, à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.


Tennis Club de Bachdjarrah

Les Championnats d’Afrique du Nord de tennis des moins de 14 et 16 ans auront lieu, du 10 au 18 janvier, au Tennis Club de Bachdjarrah (Alger).

 

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

Ambassade de Chine
L’ambassade de la République populaire de Chine en Algérie organisera, les 13 et 14 et le 16 janvier à 18h, trois spectacles artistiques successivement au palais de la culture de Koléa, à Aïn Defla et à l’Opéra d’Alger.

 

Fédération algérienne de vovinam
La Fédération algérienne de vovinam organisera le 18 janvier de 14h30 à 17h, à la salle Harcha-Hacène, le championnat national des seniors de la discipline.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept