Crédibilité et impartialité
Search
Jeudi 09 Avril 2020
Journal Electronique

Crédibilité et impartialité 

Au soir du 5 novembre, le processus électoral atteindra sa vitesse de croisière. En pleine lancée, la machine de la présidentielle aura ainsi dépassé la station de dépôt des signatures des candidats à la candidature (26 octobre à minuit), la validation par l’Autorité nationale indépendante des élections, 7 jours après, et, éventuellement, l’examen dans les 48 heures par le Conseil constitutionnel des recours. Cette étape charnière lancera inexorablement la compétition électorale entre les candidats qui auront réussi le cap de la représentativité dictée par les normes légales et, en conséquence, prêts à livrer bataille dans la campagne électorale boostée, faut-il le dire, par la participation majoritaire, toutes tendances confondues, des leaders de la classe politique et des personnalités indépendantes. Par-delà les agitations d’une minorité qui entend imposer son diktat et éviter le verdict des urnes que l’on sait défavorable au regard de son poids dans le paysage politique, sans aucun rapport avec la forte présence dans les médias de la complaisance et de la désinformation, la voie démocratique et légale est consensuellement reconnue comme la seule issue à une crise aux retombées difficiles pour l’économie nationale et aux aspirations profondes au changement des citoyens qui bouclent les 35 vendredis des manifestations pacifiques aux vertus inaltérées d’une meilleure gouvernance, d’un attachement au caractère pacifique, du refus de toute ingérence étrangère dans la crise algéro-algérienne, le respect de la souveraineté nationale érigée en ligne rouge intransgressible. Au cœur de la bataille de la crédibilité et de la transparence, l’Anie de la rupture avec les pratiques éhontées de la confiscation du choix populaire se mobilise à travers une restructuration nationale et locale adéquate, un encadrement nécessitant la participation de 50.000 personnes et, le jour du scrutin, de près de 500.000 autres aux bureaux de vote. Le déploiement de l’Anie, qui reconnaît le manque de volontaires et les velléités de tripatouillage des listes de signature, s’appuie fondamentalement sur le rôle majeur des universitaires et de la société civile et les moyens technologiques pour rendre impossible toute fraude. «Une méthode jamais utilisée contre la fraude sera divulguée quelques jours avant le scrutin. La fraude qui menaçait par le passé la crédibilité de l’Etat ne serait pas possible cette fois. L’Autorité s’érigera en citadelle infranchissable pour contrer toute tentative de fraude.» Le défi légal est conforté par l’engagement de l’Armée nationale populaire dans la mission cruciale d’accompagnement du processus électoral et la défense des revendications populaires émises depuis le 22 février.
Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Ministère de l’Environnement
Dans le cadre de la lutte contrela propagation de la pandémie du coronavirus, le directeur général de l’Agence nationale des déchets, Mohamed Karim Oumane, procèdera le 08 avril  à 10 heures à la distribution de matériels à l’hôpital 1er- Novembre d’Oran.

 

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept