Dans la transparence
Search
Lundi 28 Septembre 2020
Journal Electronique

Dans la transparence

Avec l’achèvement de la révision ordinaire des listes électorales jeudi dernier, c’est une nouvelle étape du processus de la présidentielle du 12 décembre qui s’ouvre. La clôture des délais de dépôt des candidatures étant fixée au 26 octobre à minuit, il ne reste qu’une bonne semaine aux postulants pour collecter les signatures requises pour être candidats à la magistrature suprême. Les amendements apportés à la loi organique relative au régime électoral imposent au candidat à la candidature de collecter 50.000 signatures à travers 25 wilayas. Désormais, toutes les voies de manipulation du parrainage de l’électeur sont jugulées. L’Autorité nationale indépendante des élections et ses démembrements locaux veillent sur la régularité du processus. En effet, les coordinateurs des wilayas sont dans l’obligation d’enquêter sur toute plainte faisant état de dépassement aussi minime soit-il. Mohamed Charfi, président de l’Anie, assure et rassure qu’aucune autorité ni partie ne pourront empiéter sur ses prérogatives consacrées par la loi. L’Anie est le dépositaire exclusif de la mission d’organisation et de déroulement du processus électoral, depuis la préparation des listes électorales jusqu’au dépouillement. L’Autorité hérite ainsi de la responsabilité dévolue auparavant à l’administration. Avec les moyens dont elle dispose et son champ d’intervention, elle est désormais le premier gage de transparence et de régularité de la prochaine présidentielle. A ce jour, le défi est relevé, dès lors qu’aucune irrégularité n’est venue entacher le processus. En outre, la célérité avec laquelle l’Anie intervient pour apporter les réponses aux sollicitations et les canaux de communication non restrictifs qu’elle entretient avec les médias dénotent sa volonté d’évoluer dans la transparence absolue. La marche résolue vers la présidentielle du 12 décembre, synonyme d’une sortie de crise dans le cadre constitutionnel, est ainsi bien entamée. Son déroulement ne sera pas seulement transparent et à l’abri de toute irrégularité, mais aussi entièrement sécurisé. L’autre gage de réussite de cette consultation, traçant la voie à la nouvelle république, est l’engagement franc de l’institution militaire pour son organisation dans un climat serein. L’intervention mardi dernier du général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, a été une nouvelle opportunité pour réaffirmer cet engagement irréversible. 
 Horizons

  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Parlement
Le Parlement avec ses deux chambres ouvrira sa session ordinaire le 2 septembre. La séance d’ouverture du Conseil de la nation est prévue à 11h. 

 Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept