La patrie au cœur
Search
Vendredi 17 Janvier 2020
Journal Electronique

La patrie au cœur

Malgré plus d’un siècle de répression, le système colonial français n’a jamais pu dénouer l’attachement viscéral des Algériens à leur pays. L’exil imposé n’a pas plus réussi à les éloigner de leurs racines et à ignorer l’appel de leur patrie en lutte pour son indépendance. Le 17 octobre 1961, la communauté algérienne établie en France s’est mobilisée pour revendiquer en masse l’indépendance, subissant une sanglante répression. Mais ces massacres que l’Algérie commémore chaque année ne sont pas réductibles à un simple épisode sombre dans la mémoire collective du peuple algérien et de sa diaspora en France. Ce moment sacrificiel est surtout l’expression d’un indéfectible amour à la terre ancestrale. Cet amour est transmis de génération en génération, en dépit de toutes les vicissitudes conjoncturelles, de toutes les tentations et suggestions d’une confortable intégration par l’amnésie. Comment ne pas être stupéfait par les sentiments d’affection pour l’Algérie, projetés à travers le temps et l’espace par les Calédoniens d’origine algérienne ? La diaspora algérienne a le cœur rivé à sa terre natale, à celle de ses parents. Chaque année, elle accomplit le rituel du pèlerinage au pays, et ses élites ne cessent de réfléchir à la meilleure façon d’apporter une contribution à son développement. Elle vit au rythme de ses pulsations et quel exemple plus frappant que l’engouement, en Algérie ou au sein de la diaspora, exprimé autour de l’équipe nationale durant la Coupe d’Afrique. Le foot est souvent révélateur de cette passion pour le pays et cela s’est vérifié encore une fois lors de la récente victoire de l’Algérie sur la Colombie, sur le sol français. Certains peuvent toujours se désoler de l’usage que la politique fait du foot. Cette équipe nationale et ses performances, pourtant, donnent une belle leçon de la communion du peuple algérien, de son unité et de son efficacité, à tous esprits chagrins, à tous les spin-doctors amateurs et autres apprentis sorciers qui, pour d’improbables gains personnels, jouent le destin du pays. 
 Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 19 janvier, à 9h30, au Musée national du moudjahid, une conférence à l’occasion du 65e anniversaire de la mort de Didouche Mourad, commandant de la Wilaya II.

Wilaya d’Alger
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la commune, le wali d’Alger présidera  le 16 janvier , à 13h30, un hommage aux familles des élus APC décédés et le 18 janvier, des festivités auront lieu dans la circonscription de Dar El Beida.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, en collaboration avec la Direction générale de la Protection civile, organisera, le 20 janvier à 9h30, à l’Institut national de la santé publique, une conférence de presse sur les dangers du monoxyde de carbone.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, effectuera le 16 janvier  une visite de travail dans les institutions de son secteur à Alger.

 

ANP

La Direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise, du 13 au 16 janvier, le championnat national militaire inter-écoles de judo à l’Ecole nationale préparatoire des études d’ingéniorat de Rouiba (Alger).

 SEEAL

Dans le cadre du lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation sur la qualité de l’eau produite et distribuée par la Seaal, une visite au profit de la presse sera organisée, le 20 janvier à 10h, au centre d’accueil téléphonique opérationnel de Bir Mourad Raïs, à la station de traitement d’eau potable de Hlaïmia et au laboratoire process de Boudouaou.

 

Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

  

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier, à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.


Tennis Club de Bachdjarrah

Les Championnats d’Afrique du Nord de tennis des moins de 14 et 16 ans auront lieu, du 10 au 18 janvier, au Tennis Club de Bachdjarrah (Alger).

 

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

Ambassade de Chine
L’ambassade de la République populaire de Chine en Algérie organisera, les 13 et 14 et le 16 janvier à 18h, trois spectacles artistiques successivement au palais de la culture de Koléa, à Aïn Defla et à l’Opéra d’Alger.

 

Fédération algérienne de vovinam
La Fédération algérienne de vovinam organisera le 18 janvier de 14h30 à 17h, à la salle Harcha-Hacène, le championnat national des seniors de la discipline.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept