Engagement patriotique
Search
Lundi 24 Février 2020
Journal Electronique

Engagement patriotique

L’ère du parrainage des Présidents et de la confiscation de la volonté populaire est révolue. Seul un scrutin transparent, libre et intègre décidera du choix souverain du peuple. L’Algérie aborde ce rendez-vous historique avec toutes les chances de réussite, favorisé par l’engagement résolu de l’Armée nationale populaire à accompagner jusqu’à son terme le processus électoral dont la pierre angulaire est assurément l’Autorité nationale indépendante des élections qui a procédé, hier, à la clôture de l’installation des délégués de wilaya et mobilisé la communauté universitaire pour l’encadrement de l’opération de vote. A l’effet de garantir une «neutralité totale», de nouvelles procédures de légalisation des formulaires de souscription des signatures individuelles des candidats à la présidentielle ont été définies par l’Anie et confiées aux «délégués communaux, aux délégués spéciaux, aux officiers d’état civil au niveau des APC et annexes, ainsi qu’à tout autre fonctionnaire portant délégation ou habilitation», et également aux «secrétaires généraux des communes, les notaires, les huissiers de justice, les commissaires-priseurs, les traducteurs-interprètes officiels ainsi que les greffiers auprès des tribunaux ordinaires». Elle a interdit explicitement à ceux membres de parti ou de la permanence d’un candidat à la présidentielle d’effectuer la légalisation des formulaires. La rupture avec les pratiques d’un régime prédateur et omnipotent se conçoit dans le désengagement de l’Etat et de ses institutions, toutefois mises au service de l’Anie pour consacrer les vertus de la neutralité, de l’impartialité et de l’intégrité du processus électoral. Indéniablement, l’avènement de cette véritable démocratie a été favorisé par le rôle majeur de l’ANP aux côtés du peuple, garante du fonctionnement de toutes les institutions nationales, proclamant l’absence de toute ambition politique et de tout soutien à quelque candidat que ce soit. Elle est sûre du devoir patriotique de défense de l’Etat national, de la souveraineté chèrement acquise et des revendications légitimes du peuple. «Nous sommes convaincus que le train de l’Algérie est sur les bons rails et qu’il se dirige vers la bonne direction», a affirmé, hier, le général de corps d’armée, vice-ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’ANP, lors de la visite de travail effectuée au commandement des Forces navales. La bataille de la légitimité signera la fin d’un régime corrompu et de ses affidés ramant à contre-courant de l’Histoire.
 Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

    • Olympiades de l’innovation :: L’Algérienne Sylia Khecheni remporte le Grand Prix

      L’Algérienne Sylia Khecheni a remporté le Grand Prix des Olympiades de l’innovation au Moyen-Orient ainsi que la médaille d’or avec les compliments du jury de cet évènement scientifique qui s’est tenu au Koweït. Pour célébrer cette distinction, une cérémonie a été organisée, ce dimanche( 23-02-2020) , en son honneur au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, en présence des ministres de la Poste et des Télécommunications, et de la Jeunesse et des Sports, respectivement Brahim Boumzar et Sid-Ali Khaldi.

L'agenda

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine et des ayants droit, Tayeb Zitouni, effectuera, le 27 février, une visite de travail dans la wilaya d’Ouargla pour présider la cérémonie de commémoration du 58e anniversaire des manifestations du 27 février 1962 à Ouargla.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, présidera,le 24 février  à 8h30, au centre de formation de l’ADE de Cherarba (Alger), une rencontre nationale des responsables centraux et locaux de son secteur et des gestionnaires des établissements exploitants chargés du service public de l’eau.

Rencontre de l’industrie pharmaceutique
La 2e édition de la rencontre algéro-française de l’industrie pharmaceutique, de l’équipement et des dispositifs médicaux se tiendra les 25 et et 26 février à l’hôtel Sheraton, Alger.

Salon de la logistique
Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra, le 29 février à Alger, sous le thème «La logistique à l’ère du digital».

Salon international du textile
La Sarl CGCOM Event organisera, du 25 au 27 février au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Opéra d’Alger
Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, ce le 24 février à 21h, un concert intitulé «Tourath z’men», animé par Lamia Maâdini.

Forum d’El Moudjahid
Le forum recevra, le 24 février à 10h, le directeur de l’Office national du pèlerinage et de la omra, Youssef Azouza.

MDN
La 1re Région militaire organise, du 24 au 26 février, au niveau du centre de regroupement et de la préparation des équipes sportives militaire à Ben Aknoun, le championnat national militaire de judo.

HCI
Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La Connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Musée du Moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le  24 février à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 443e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Expo art plastique 
L’Office Riadh El-Feth organise, jusqu’au 29 février, au centre des arts, une exposition d’arts plastiques, d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept