Le temps du pragmatisme
Search
Lundi 24 Février 2020
Journal Electronique

Le temps du pragmatisme

Les réformes sont inévitables. A la lumière d’une conjoncture difficile, marquée notamment par le tarissement des ressources financières et l’instabilité du marché pétrolier, l’urgence d’une vision pragmatique se fait sentir pour donner corps à la rigueur budgétaire et la rationalisation de la gestion économique imposées par les exigences d’une adaptation salutaire aux défis des mutations internationales. Le projet de loi de finances 2020, marqué du sceau de l’abandon du financement non conventionnel et le recours à un endettement sélectif étranger pour la réalisation de projets rentables, prône le retour progressif à l’équilibre budgétaire et la préservation du caractère social de l’Etat, déterminé à protéger les couches vulnérables de la société et le pouvoir d’achat des citoyens. La justice sociale recommande donc une imposition objective de la fortune et des biens pour «une meilleure répartition des charges fiscales» et un soutien aux personnes aux besoins spécifiques. Elle véhicule également une ouverture aux jeunes startupeurs et aux porteurs de projet, exonérés d’impôts, disposant de facilitations fiscales, et encourage à s’engager dans un vaste marché jusque-là détenu par des bureaux d’études étrangers s’appuyant sur des compétences nationales jeunes. «Nous payons en devises une solution qui existe chez nous», a reconnu le ministre du Commerce, Saïd Djellab. Et cette justice sociale tend à rétablir une injustice vécue par le Sud et les Hauts-Plateaux auxquels une attention soutenue a été réservée par le PLF-2020 qui prévoit le lancement des projets de développement social et le dégel dans «les plus brefs délais» de projets de réalisation et d’équipement des infrastructures hospitalières et sanitaires. Ce sont là les grands chantiers d’importance des réformes dont le cœur battant reste la loi sur les hydrocarbures conçue depuis 2017 par une commission élargie, présidée par le ministre de tutelle, et enrichie par des experts nationaux. Bien au-delà du dogmatisme des uns et la manipulation éhontée des autres inscrits dans la quête éperdue du chaos institutionnel et économique, elle se caractérise par une «flexibilité» pour rendre plus attractif le marché énergétique tributaire d’une amélioration du climat des affaires. Si le socle de la loi 51-49%, à l’exception des secteurs «non stratégiques», a été maintenu, les options en matière de partage ou de participation structurent un partenariat gagnant-gagnant avec des investisseurs détenant le savoir technologique et les ressources financières adéquates.
 Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

    • Olympiades de l’innovation :: L’Algérienne Sylia Khecheni remporte le Grand Prix

      L’Algérienne Sylia Khecheni a remporté le Grand Prix des Olympiades de l’innovation au Moyen-Orient ainsi que la médaille d’or avec les compliments du jury de cet évènement scientifique qui s’est tenu au Koweït. Pour célébrer cette distinction, une cérémonie a été organisée, ce dimanche( 23-02-2020) , en son honneur au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, en présence des ministres de la Poste et des Télécommunications, et de la Jeunesse et des Sports, respectivement Brahim Boumzar et Sid-Ali Khaldi.

L'agenda

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine et des ayants droit, Tayeb Zitouni, effectuera, le 27 février, une visite de travail dans la wilaya d’Ouargla pour présider la cérémonie de commémoration du 58e anniversaire des manifestations du 27 février 1962 à Ouargla.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, présidera,le 24 février  à 8h30, au centre de formation de l’ADE de Cherarba (Alger), une rencontre nationale des responsables centraux et locaux de son secteur et des gestionnaires des établissements exploitants chargés du service public de l’eau.

Rencontre de l’industrie pharmaceutique
La 2e édition de la rencontre algéro-française de l’industrie pharmaceutique, de l’équipement et des dispositifs médicaux se tiendra les 25 et et 26 février à l’hôtel Sheraton, Alger.

Salon de la logistique
Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra, le 29 février à Alger, sous le thème «La logistique à l’ère du digital».

Salon international du textile
La Sarl CGCOM Event organisera, du 25 au 27 février au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Opéra d’Alger
Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, ce le 24 février à 21h, un concert intitulé «Tourath z’men», animé par Lamia Maâdini.

Forum d’El Moudjahid
Le forum recevra, le 24 février à 10h, le directeur de l’Office national du pèlerinage et de la omra, Youssef Azouza.

MDN
La 1re Région militaire organise, du 24 au 26 février, au niveau du centre de regroupement et de la préparation des équipes sportives militaire à Ben Aknoun, le championnat national militaire de judo.

HCI
Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La Connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Musée du Moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le  24 février à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 443e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Expo art plastique 
L’Office Riadh El-Feth organise, jusqu’au 29 février, au centre des arts, une exposition d’arts plastiques, d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept