Un scrutin libre et à chances égales
Search
Vendredi 17 Janvier 2020
Journal Electronique

Un scrutin libre et à chances égales 

Il faudra bien que, sous l’étendard de la nouvelle Algérie, démocratie se fasse. Toutes les conditions sécuritaires, matérielles et organisationnelles sont réunies pour amorcer la sortie du tunnel et sceller irrémédiablement la réconciliation avec une jeunesse avide de changement profond et éprise des idéaux novembriens, trahis par une bande criminelle, privilégiant l’enrichissement indu au bien-être collectif, ses suppôts surfant sur le hirak instrumentalisé pour des considérations politiciennes et les apôtres du «devoir d’ingérence», dénoncée ces derniers vendredis au grand jour. Malgré toutes les tentatives des «parties étrangères» et des résidus de la bande démantelée, l’Algérie du renouveau démocratique s’en sort grandie de cette nouvelle épreuve historique. Le chemin le plus sûr et le plus viable reste l’expression libre de la volonté populaire, confisquée par les infiltrés de la dernière heure, par le biais d’un scrutin régulier et transparent qui consacre la rupture avec le clientélisme et la logique arithmétique des quotas octroyés à une classe politique infantilisée et gravement disqualifiée. Toutes les garanties d’une consultation impartiale placée sous l’Autorité nationale indépendante des élections, confortée par le transfert des prérogatives de l’Administration, existent pour faire du 12 décembre une fête démocratique. Présente à travers les coordinateurs régionaux et les représentants communaux, l’Anie se renforce pour permettre aux citoyens de «choisir leur Président en toute souveraineté» et de «participer à l’édification de l’Algérie de demain» avec le sens des responsabilités connu et reconnu. En raison de l’«engouement remarquable» des jeunes, observé le jour de la clôture du délai de révision des listes électorales, une nouvelle étape a été lancée et prendra fin le 17 octobre, conformément à la loi organique relative au régime électoral modifiée et complétée. Cette décision intervient en réponse, indique l’Anie, à une revendication insistante exprimée par les jeunes citoyens à l’effet de s’inscrire sur les listes électorales et exercer leur droit constitutionnel. En perspective de ce rendez-vous historique qui connaît également la participation considérable de 140 candidats à la candidature, perçue par le ministre de le porte-parole du gouvernement, Hassan Rabehi, comme une «marque de confiance en ce scrutin», une révolution médiatique se met en mouvement pour enraciner l’esprit d’équité, le professionnalisme et le sens de l’éthique. Désormais, il appartient à l’Anie de définir la mission du ministère de la Communication, a précisé le ministre et la répartition des créneaux de passage des candidats dans les médias publics et privés, en coordination avec l’Autorité de régulation de l’audiovisuel. Une compétition ouverte et à chances égales.
Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 19 janvier, à 9h30, au Musée national du moudjahid, une conférence à l’occasion du 65e anniversaire de la mort de Didouche Mourad, commandant de la Wilaya II.

Wilaya d’Alger
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la commune, le wali d’Alger présidera  le 16 janvier , à 13h30, un hommage aux familles des élus APC décédés et le 18 janvier, des festivités auront lieu dans la circonscription de Dar El Beida.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, en collaboration avec la Direction générale de la Protection civile, organisera, le 20 janvier à 9h30, à l’Institut national de la santé publique, une conférence de presse sur les dangers du monoxyde de carbone.

 

 SEEAL

Dans le cadre du lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation sur la qualité de l’eau produite et distribuée par la Seaal, une visite au profit de la presse sera organisée, le 20 janvier à 10h, au centre d’accueil téléphonique opérationnel de Bir Mourad Raïs, à la station de traitement d’eau potable de Hlaïmia et au laboratoire process de Boudouaou.

 

Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

  

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier, à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.



 HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Fédération algérienne de vovinam
La Fédération algérienne de vovinam organisera le 18 janvier de 14h30 à 17h, à la salle Harcha-Hacène, le championnat national des seniors de la discipline.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept