Un scrutin libre et à chances égales
Search
Jeudi 09 Avril 2020
Journal Electronique

Un scrutin libre et à chances égales 

Il faudra bien que, sous l’étendard de la nouvelle Algérie, démocratie se fasse. Toutes les conditions sécuritaires, matérielles et organisationnelles sont réunies pour amorcer la sortie du tunnel et sceller irrémédiablement la réconciliation avec une jeunesse avide de changement profond et éprise des idéaux novembriens, trahis par une bande criminelle, privilégiant l’enrichissement indu au bien-être collectif, ses suppôts surfant sur le hirak instrumentalisé pour des considérations politiciennes et les apôtres du «devoir d’ingérence», dénoncée ces derniers vendredis au grand jour. Malgré toutes les tentatives des «parties étrangères» et des résidus de la bande démantelée, l’Algérie du renouveau démocratique s’en sort grandie de cette nouvelle épreuve historique. Le chemin le plus sûr et le plus viable reste l’expression libre de la volonté populaire, confisquée par les infiltrés de la dernière heure, par le biais d’un scrutin régulier et transparent qui consacre la rupture avec le clientélisme et la logique arithmétique des quotas octroyés à une classe politique infantilisée et gravement disqualifiée. Toutes les garanties d’une consultation impartiale placée sous l’Autorité nationale indépendante des élections, confortée par le transfert des prérogatives de l’Administration, existent pour faire du 12 décembre une fête démocratique. Présente à travers les coordinateurs régionaux et les représentants communaux, l’Anie se renforce pour permettre aux citoyens de «choisir leur Président en toute souveraineté» et de «participer à l’édification de l’Algérie de demain» avec le sens des responsabilités connu et reconnu. En raison de l’«engouement remarquable» des jeunes, observé le jour de la clôture du délai de révision des listes électorales, une nouvelle étape a été lancée et prendra fin le 17 octobre, conformément à la loi organique relative au régime électoral modifiée et complétée. Cette décision intervient en réponse, indique l’Anie, à une revendication insistante exprimée par les jeunes citoyens à l’effet de s’inscrire sur les listes électorales et exercer leur droit constitutionnel. En perspective de ce rendez-vous historique qui connaît également la participation considérable de 140 candidats à la candidature, perçue par le ministre de le porte-parole du gouvernement, Hassan Rabehi, comme une «marque de confiance en ce scrutin», une révolution médiatique se met en mouvement pour enraciner l’esprit d’équité, le professionnalisme et le sens de l’éthique. Désormais, il appartient à l’Anie de définir la mission du ministère de la Communication, a précisé le ministre et la répartition des créneaux de passage des candidats dans les médias publics et privés, en coordination avec l’Autorité de régulation de l’audiovisuel. Une compétition ouverte et à chances égales.
Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Ministère de l’Environnement
Dans le cadre de la lutte contrela propagation de la pandémie du coronavirus, le directeur général de l’Agence nationale des déchets, Mohamed Karim Oumane, procèdera le 08 avril  à 10 heures à la distribution de matériels à l’hôpital 1er- Novembre d’Oran.

 

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept