Rupture
Search
Vendredi 17 Janvier 2020
Journal Electronique

Rupture

Le temps n’est plus aux tergiversations ni à l’attentisme dont certains font preuve, au mépris des attentes de la nouvelle Algérie «au-dessus des conceptions de certains individus». A deux mois du virage historique de la présidentielle, l’engagement patriotique et démocratique reste le socle de l’Etat-nation novembrien. Le choix n’est plus aux élucubrations ou aux circonvolutions sémantiques de certains médias : la voie démocratique ou la transition aux lendemains incertains, défendue par les adeptes du vide institutionnel et de l’ingérence à visage découvert. Au moment où les réminiscences d’Octobre 88 et les leçons de la décennie sanglante interpellent la conscience nationale, les tentatives d’ingérence font jour, comme la présence de deux parlementaires français dans la marche des étudiants et la sortie incandescente de la présidente de la sous-commission des droits de l’homme du Parlement européen. Dans son intervention à Oran, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd-Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, a pointé du doigt «les parties étrangères hostiles qui complotent contre l’Algérie et qui tentent de s’immiscer dans ses affaires internes avec une complicité flagrante de la bande à l’intérieur», tout en relevant le refus ancré du peuple algérien de toute forme d’ingérence, d’ailleurs réitéré vendredi dernier par le hirak. Le retour à la normalité institutionnelle est la seule option qui vaille. Elle est massivement défendue par la classe politique, la société civile et des personnalités nationales engagées dans le processus électoral qui connaît son envol avec la «grande affluence» pour l’inscription sur les listes électorales qui s’est achevée, hier à minuit, et l’installation des 48 coordinateurs de l’Autorité nationale indépendante des élections. L’implication de la société civile prend également de l’ampleur pour conforter la présidentielle de la rupture avec l’ère des «présidents fabriqués» dont rêvent encore les attentistes de la 25e heure.
 Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 19 janvier, à 9h30, au Musée national du moudjahid, une conférence à l’occasion du 65e anniversaire de la mort de Didouche Mourad, commandant de la Wilaya II.

Wilaya d’Alger
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la commune, le wali d’Alger présidera  le 16 janvier , à 13h30, un hommage aux familles des élus APC décédés et le 18 janvier, des festivités auront lieu dans la circonscription de Dar El Beida.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, en collaboration avec la Direction générale de la Protection civile, organisera, le 20 janvier à 9h30, à l’Institut national de la santé publique, une conférence de presse sur les dangers du monoxyde de carbone.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, effectuera le 16 janvier  une visite de travail dans les institutions de son secteur à Alger.

 

ANP

La Direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise, du 13 au 16 janvier, le championnat national militaire inter-écoles de judo à l’Ecole nationale préparatoire des études d’ingéniorat de Rouiba (Alger).

 SEEAL

Dans le cadre du lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation sur la qualité de l’eau produite et distribuée par la Seaal, une visite au profit de la presse sera organisée, le 20 janvier à 10h, au centre d’accueil téléphonique opérationnel de Bir Mourad Raïs, à la station de traitement d’eau potable de Hlaïmia et au laboratoire process de Boudouaou.

 

Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

  

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier, à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.


Tennis Club de Bachdjarrah

Les Championnats d’Afrique du Nord de tennis des moins de 14 et 16 ans auront lieu, du 10 au 18 janvier, au Tennis Club de Bachdjarrah (Alger).

 

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

Ambassade de Chine
L’ambassade de la République populaire de Chine en Algérie organisera, les 13 et 14 et le 16 janvier à 18h, trois spectacles artistiques successivement au palais de la culture de Koléa, à Aïn Defla et à l’Opéra d’Alger.

 

Fédération algérienne de vovinam
La Fédération algérienne de vovinam organisera le 18 janvier de 14h30 à 17h, à la salle Harcha-Hacène, le championnat national des seniors de la discipline.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept