Le défi de la transparence
Search
Lundi 24 Février 2020
Journal Electronique

Le défi de la transparence 

La dernière ligne droite de la présidentielle est entamée. L’opération de révision exceptionnelle des listes électorales prendra fin aujourd’hui et restera l’épreuve décisive de la collecte de 50.000 signatures dans 25 wilayas avec un seuil minimal de 1.200 pour chacune d’elles. Dans la nouvelle loi électorale, le souci de procéder à un allègement des critères n’en est pas moins l’expression d’une approche objective qui entend donner toutes les chances à tous les postulants, tout en fermant la porte aux candidatures fantaisistes, voire folkloriques, de nature à porter atteinte à la crédibilité du processus électoral marqué par une participation importante des leaders de partis politiques influents, d’indépendants et de représentants de la société civile. «Nous considérons que les conditions sont en général favorables à l’organisation d’une élection présidentielle et nous y voyons même l’unique moyen de sortie de crise», a estimé le président du Forum civil pour le changement, Abderrahmane Arar, plaidant pour «une deuxième République fondée sur les droits de l’homme, la démocratie et le développement», et appelant le peuple à voter pour préserver les fondements de l’Etat. Précisément, l’enjeu de la sauvegarde d’un Etat «au-dessus des conceptions de certains individus», tel que l’a opportunément souligné le président de l’Autorité nationale indépendante des élections, Mohamed Charfi, pèse sur un scrutin doté de toutes les garanties de transparence, d’impartialité et de régularité. Toutes les conditions sont réunies pour reléguer le phénomène de la fraude «dans le domaine de l’impossible», dira Charfi, détaillant la plateforme d’actions fondée essentiellement sur l’efficacité des procédures et du système informatique pour la surveillance des élections et la révision du fichier électoral. Cette mission salutaire s’appuie sur le redéploiement au niveau local frappé du sceau indélébile du changement radical. Les délégations de wilaya, mises en place depuis hier, prônent une ouverture sur «les jeunes de l’élite universitaire» pour endiguer le fléau de la fraude. «90% de ces coordinateurs, âgés de moins de 48 ans, ont un niveau universitaire et jouissent d’une expérience professionnelle», a souligné le président de l’Anie. L’implication des jeunes, notamment du hirak, est décisive pour garantir la transparence et l’intégrité du scrutin. Plus que jamais, le temps du changement à travers les urnes interpelle la jeunesse, interpellée par la consécration de la souveraineté populaire.
Horizons

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

    • Olympiades de l’innovation :: L’Algérienne Sylia Khecheni remporte le Grand Prix

      L’Algérienne Sylia Khecheni a remporté le Grand Prix des Olympiades de l’innovation au Moyen-Orient ainsi que la médaille d’or avec les compliments du jury de cet évènement scientifique qui s’est tenu au Koweït. Pour célébrer cette distinction, une cérémonie a été organisée, ce dimanche( 23-02-2020) , en son honneur au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, en présence des ministres de la Poste et des Télécommunications, et de la Jeunesse et des Sports, respectivement Brahim Boumzar et Sid-Ali Khaldi.

L'agenda

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine et des ayants droit, Tayeb Zitouni, effectuera, le 27 février, une visite de travail dans la wilaya d’Ouargla pour présider la cérémonie de commémoration du 58e anniversaire des manifestations du 27 février 1962 à Ouargla.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, présidera,le 24 février  à 8h30, au centre de formation de l’ADE de Cherarba (Alger), une rencontre nationale des responsables centraux et locaux de son secteur et des gestionnaires des établissements exploitants chargés du service public de l’eau.

Rencontre de l’industrie pharmaceutique
La 2e édition de la rencontre algéro-française de l’industrie pharmaceutique, de l’équipement et des dispositifs médicaux se tiendra les 25 et et 26 février à l’hôtel Sheraton, Alger.

Salon de la logistique
Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra, le 29 février à Alger, sous le thème «La logistique à l’ère du digital».

Salon international du textile
La Sarl CGCOM Event organisera, du 25 au 27 février au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Opéra d’Alger
Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, ce le 24 février à 21h, un concert intitulé «Tourath z’men», animé par Lamia Maâdini.

Forum d’El Moudjahid
Le forum recevra, le 24 février à 10h, le directeur de l’Office national du pèlerinage et de la omra, Youssef Azouza.

MDN
La 1re Région militaire organise, du 24 au 26 février, au niveau du centre de regroupement et de la préparation des équipes sportives militaire à Ben Aknoun, le championnat national militaire de judo.

HCI
Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La Connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Musée du Moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le  24 février à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 443e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Expo art plastique 
L’Office Riadh El-Feth organise, jusqu’au 29 février, au centre des arts, une exposition d’arts plastiques, d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept