bannière vote
Azzedine Mihoubi à Djelfa : « Il faut sauver l’école »
Search
Mardi 10 Décembre 2019
Journal Electronique

Le candidat à la présidentielle, Azzedine Mihoubi, promet de construire, dans la ville de Djelfa, ou il s’est rendu, ce dimanche, un centre de lutte contre le cancer.

Dans un meeting, organisé dans l’après-midi, à la salle omnisports de la ville, il s’est engagé également de réviser les lois qui régissent les domaines de l’Etat afin de délimiter les espaces qui seront réservés aux activités pastorales.

Le candidat du RND a rappelé ensuite «l’urgence d’améliorer le système de santé ». « Dans mon programme, j’accorde un grand intérêt aux moyens de pour garantir l’accès aux soins à tout Algérien», s’est-il engagé devant l’assistance, tout en rappelant «la  nécessité de développer la santé de proximité». Dans ce sens, il a promis de réhabiliter «les établissements de santé et d’en construire d’autres». «Des mesures seront prises pour assurer aux médecins spécialistes les moyens d’exercer des les régions de l’intérieur, notamment à Djelfa ». L’ancien ministre de la culture s’est attardé sur l’enseignement et l’école. Il a rappelé que la wilaya de Djelfa est classée dernière en terme de taux de réussite aux examens de fin d’année dans les trois paliers de l’éducation. «Quelles en sont les raisons? », s’est interrogé Mihoubi, qui a dénoncé « les différentes politiques qui ont fait de l’école un laboratoire ». «Ce n’est pas la faute de nos enfants. Ce sont les méthodologies suivies qui présentent des défaillances si l’élève n’arrive pas à suivre », a-t-il regretté. « Notre programme propose un plan de sauvetage de l’école, la colonne vertébrale du savoir et du progrès. Elle forme le bon citoyen et constitue un champ propice pour développement des talents, de la   créativité et de l’innovation », a renchéri le candidat. A Djelfa, région pastorale par excellence, Mihoubi a promis de revoir les lois relatives au régime juridique des terres pour rassurer les éleveurs « La richesse animale doit être fructifiée et préservée par vous. Nous devons lever les contraintes auxquelles font face les maquignons », a-t-il lancé en direction de l’assistance. Le candidat n’a pas manqué de la mobilisation des jeunes de la région pour avoir dénoncé « l’ingérence du parlement européen dans nos affaires internes ». « La jeunesse est la forteresse qui préserve la nation et lui donne son énergie », s’est-il félicité.

Karima Dehiles

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministère des Moudjahidine organisera, le  11 décembre , à 9h30, au Centre d’études et de recherche sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954 (El Biar, Alger), une conférence sur les manifestations du 11 décembre 1960.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, et le wali d’Alger, Abelkhalek Sayouda, présideront  le  10 décembre, à 10h, à la salle des conférences de la wilaya d’Alger, la cérémonie de remise des actes de propriété des différentes formules de logements à leurs bénéficiaires.

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger présidera le 10 décembre , à 8h30, la cérémonie de remise des décisions d’insertion aux agents des entreprises publiques de la wilaya.

Ministère des Moudjahidine

Le ministère des Moudjahidine organisera, le 11 décembre à 9h30 au Centre d’études et de recherche sur le Mouvement national et la Révolution
du 1er Novembre 1954 (Alger), une conférence à l’occasion des manifestations du 11 Décembre 1960.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 10 décembre, à 13h30, au Centre national de formation des employés spécialisés de Birkhadem (Alger), les travaux de la journée d’information entrant le cadre de la célébration de la Journée mondiale des droits de l’homme ainsi que la cérémonie de clôture de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

 

 

 

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid organisera, conjointement avec l’association Machâal Echahid, le  10 décembre à  10h, une conférence sur les violations des droits de l’homme lors des manifestations du 11 décembre 1960.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept