bannière vote
Ali Benflis : «Nos objectifs sont identiques à ceux du Hirak »
Search
Lundi 09 Décembre 2019
Journal Electronique

La maison de la culture Ould Abderrahman Kaki à abrité, ce lundi, le meeting du candidat à l'élection présidentielle Ali Benflis.Devant un grand nombre de partisans et sympathisants de Mostaganem et Sidi Belabes, déployant ses posters, le président du parti Talaïe El Houriyat a présenté, une heure durant, les grands axes de son programme d'urgence nationale.

De notre envoyée spéciale Samira Belabed


Pour Benflis, ses propositions sont de nature à renforcer la justice, la liberté de la presse et le respect des droits de l'homme. « Nous sommes dans une impasse  politique et économique et bon sens nous a fait prendre conscience que l’élection présidentielle constitue un pas vers une sortie de crise et la construction d’une Algérie forte et libre », a-t-il soutenu. « Nos objectifs sont identiques à ceux du Hirak car nous voulons sauver le pays et le libérer des griffes du reste de la bande qui veut nous mener vers l’inconnu », a-t-il ajouté.
Il s’est ensuite attardé sur les motivations de sa participation au scrutin.
«Notre priorité est de rétablir la confiance avec les citoyens et nous sommes animés d’une forte volonté d'améliorer la situation en proposant un programme pragmatique », a-t-il renchéri.
Citant l’introduction de son programme, une lettre adressée au peuple algérien, Benflis a rappelé que la crise du système politique est celle d'une certaine conception du pouvoir et de son exercice et d’une gouvernance archaïque. « Mon programme d'urgence nationale n'est pas de parer au plus pressé. Il n'offre pas seulement une voie de sortie de crise mais vise plus haut et plus loin », a-t-il proclamé. Il a soutenu que ce projet national ouvre des perspectives prometteuses pour l'Algérie qui découvre de nouvelles ambitions.
Evoquant la presse, il a réaffirmé son engagement à renforcer les institutions publiques et de faire en sorte que la presse publique devienne une force de propositions, de critique et un contre- pouvoir. Au volet économique, le candidat a estimé que le pays «a besoin d'un nouveau modèle qui organise, encadre et stimule son développement ». Pour lui, « l’économie sociale du marché permet une redistribution juste et équitable des richesses ».

 

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministère des Moudjahidine organisera, le  11 décembre , à 9h30, au Centre d’études et de recherche sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954 (El Biar, Alger), une conférence sur les manifestations du 11 décembre 1960.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, et le wali d’Alger, Abelkhalek Sayouda, présideront  le  10 décembre, à 10h, à la salle des conférences de la wilaya d’Alger, la cérémonie de remise des actes de propriété des différentes formules de logements à leurs bénéficiaires.

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger présidera le 10 décembre , à 8h30, la cérémonie de remise des décisions d’insertion aux agents des entreprises publiques de la wilaya.

Ministère des Moudjahidine

Le ministère des Moudjahidine organisera, le 11 décembre à 9h30 au Centre d’études et de recherche sur le Mouvement national et la Révolution
du 1er Novembre 1954 (Alger), une conférence à l’occasion des manifestations du 11 Décembre 1960.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 10 décembre, à 13h30, au Centre national de formation des employés spécialisés de Birkhadem (Alger), les travaux de la journée d’information entrant le cadre de la célébration de la Journée mondiale des droits de l’homme ainsi que la cérémonie de clôture de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

 

 

 

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid organisera, conjointement avec l’association Machâal Echahid, le  10 décembre à  10h, une conférence sur les violations des droits de l’homme lors des manifestations du 11 décembre 1960.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept