La presse égyptienne tire à boulets rouges sur son équipe nationale, "humiliée"
Search
Mercredi 03 Juin 2020
Journal Electronique

La presse égyptienne ne s'est pas fait prier pour descendre en flammes dimanche son équipe nationale de football, "humiliée" et éliminée de "sa" Coupe d'Afrique des nations-2019 (CAN-2019) la veille au Caire par l'Afrique du Sud (1-0) en 1/8 de finale."Notre équipe déçoit des millions et quitte la Coupe d'Afrique des nations", titre Al-Akhbar, avant de s'emporter : "Vous nous avez fait honte".

Le journal gouvernemental a dénoncé "les absurdités" du sélectionneur mexicain Javier Aguirre, limogé avec tout son staff après l'élimination et "l'incapacité des joueurs", avec une photo de la méga star Mohamed Salah au bord des larmes. Pour le très populaire Al-Ahram, cette élimination reste "l'une des plus grandes surprises de la CAN-2019", les "Pharaons" faisant figure de grands favoris au début de la compétition. "Le football égyptien a payé le prix des erreurs de l'équipe technique qui a commencé par sélectionner des joueurs n'ayant pas le niveau international", estime encore cet autre quotidien gouvernemental, avant de tirer à boulets rouges sur Aguirre, "considéré comme le premier responsable de cette sortie humiliante".

"Le rêve s'envole en fumée", titre le journal privé Al-Watan qui ne ménage pas non plus Aguirre, accusé d'avoir commis des "erreurs catastrophiques".Selon Al-Watan, le joueur Mahmoud Trezeguet, jusque-là porté aux nues dans cette compétition, "a gâché toutes les opportunités".

Plus technique, le site spécialisé Yalla Kora estime que "la sélection n'a pas présenté ce qui lui aurait permis de gagner, techniquement comme statistiquement". Et de se demander: "Est-ce que cette génération est capable de parvenir à la Coupe du monde 2022 ?". Le site de la chaîne Sada el-Balad s'en est pris lui à Mohamed Salah qui "a été hors contrôle", passant "10 jours de congés en camp d'entraînement sans se rendre compte qu'il était en mission nationale".

Le site souligne que le joueur champion d'Europe avec Liverpool a "imposé" le retour en sélection de son coéquipier Amr Warda, exclu puis réintégré malgré des accusations d'harcèlement sexuel. Cette crise a révélé "la faible personnalité" d'Aguirre, selon Sada el-Balad.

Cette élimination surprise des "Pharaons" a conduit aussi à la démission du président de la Fédération égyptienne de football (EFA), Hani Abou Rida. Pour l'instance fédérale, cette décision répond à "une obligation morale" après "avoir déçu les supporters égyptiens". Tous les membres du bureau de la fédération ont également été invités à présenter leur démission.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept