La presse égyptienne tire à boulets rouges sur son équipe nationale, "humiliée"
Search
Mardi 23 Juillet 2019
Journal Electronique

La presse égyptienne ne s'est pas fait prier pour descendre en flammes dimanche son équipe nationale de football, "humiliée" et éliminée de "sa" Coupe d'Afrique des nations-2019 (CAN-2019) la veille au Caire par l'Afrique du Sud (1-0) en 1/8 de finale."Notre équipe déçoit des millions et quitte la Coupe d'Afrique des nations", titre Al-Akhbar, avant de s'emporter : "Vous nous avez fait honte".

Le journal gouvernemental a dénoncé "les absurdités" du sélectionneur mexicain Javier Aguirre, limogé avec tout son staff après l'élimination et "l'incapacité des joueurs", avec une photo de la méga star Mohamed Salah au bord des larmes. Pour le très populaire Al-Ahram, cette élimination reste "l'une des plus grandes surprises de la CAN-2019", les "Pharaons" faisant figure de grands favoris au début de la compétition. "Le football égyptien a payé le prix des erreurs de l'équipe technique qui a commencé par sélectionner des joueurs n'ayant pas le niveau international", estime encore cet autre quotidien gouvernemental, avant de tirer à boulets rouges sur Aguirre, "considéré comme le premier responsable de cette sortie humiliante".

"Le rêve s'envole en fumée", titre le journal privé Al-Watan qui ne ménage pas non plus Aguirre, accusé d'avoir commis des "erreurs catastrophiques".Selon Al-Watan, le joueur Mahmoud Trezeguet, jusque-là porté aux nues dans cette compétition, "a gâché toutes les opportunités".

Plus technique, le site spécialisé Yalla Kora estime que "la sélection n'a pas présenté ce qui lui aurait permis de gagner, techniquement comme statistiquement". Et de se demander: "Est-ce que cette génération est capable de parvenir à la Coupe du monde 2022 ?". Le site de la chaîne Sada el-Balad s'en est pris lui à Mohamed Salah qui "a été hors contrôle", passant "10 jours de congés en camp d'entraînement sans se rendre compte qu'il était en mission nationale".

Le site souligne que le joueur champion d'Europe avec Liverpool a "imposé" le retour en sélection de son coéquipier Amr Warda, exclu puis réintégré malgré des accusations d'harcèlement sexuel. Cette crise a révélé "la faible personnalité" d'Aguirre, selon Sada el-Balad.

Cette élimination surprise des "Pharaons" a conduit aussi à la démission du président de la Fédération égyptienne de football (EFA), Hani Abou Rida. Pour l'instance fédérale, cette décision répond à "une obligation morale" après "avoir déçu les supporters égyptiens". Tous les membres du bureau de la fédération ont également été invités à présenter leur démission.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera le 25 juillet, à 10h, la 382e rencontre simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh organise, le 23 juillet  à 19h30, un concert intitulé «Tihousai Nkalin».

 

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Forum de la mémoire
Le forum de la mémoire, en coordination avec Machaâl Echahid, commémorera le 24 juillet, à 10h, le 60e anniversaire de la mort du syndicaliste Aïssat Idir, un hommage animé par le moudjahid syndicaliste Abdelmadjid Azzi.

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».
 Institut culturel italien

L’Institut culturel italien procédera,  le 22 juillet  à 18h30, à la projection du film Loro (Paolo et les autres) de Paolo Sorrentino, avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci et Riccardo Scarmacio.

 Librairie Media Book

Agora du livre recevra, le 23 juillet à 14h à la librairie Media Book, Hamid Zouba qui présentera son livre «Ma vie… Ma passion selon Hamid Zouba».

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 FLN

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, présidera le 24 juillet à 14h, à l’hôtel Riadh Sidi Fredj (Alger), la réunion des secrétaires des mouhafadate et des présidents des commissions transitoires et présidera le 25 juillet à 8h, au CIC Abdellatif-Rahal, les travaux de la session ordinaire du comité central.

 

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité  et du gaz organise le 24 juillet à 10h, au niveau de la salle des conférences du centre de formation de l’IFEG, à Ben Aknoun (Alger),
une conférence de presse dédiée au 50e anniversaire de Sonelgaz.

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept