3e comparution d’Ahmed Ouyahia devant le tribunal de Sidi M’hamed
Search
Mardi 21 Janvier 2020
Journal Electronique

Les enquêtes judiciaires qui concernent des hommes d’affaires et des hauts cadres de l’Etat se poursuivent au niveau du pôle judiciaire spécialisé près le tribunal de Sidi M’hamed. Cette juridiction a ouvert dimanche le dossier lié aux avantages accordés par l’Agence nationale de développement de l’investissement (Andi).

Alors que tout le monde attendait la comparution de l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout, patron du groupe Tahkout, c’est l’ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia, qui était le premier arrivé vers 14h40 à bord d’un véhicule conduit par son chauffeur au tribunal de Sidi M’hamed. Il s’agit de sa 3e comparution devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed. Mais aucune information n’a filtré sur le motif de sa convocation pour savoir si c’est en tant que mis en cause ou témoin. Quelques minutes plus tard, l’ex-wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, arrive à bord d’un véhicule immatriculé à Sétif, une serviette en cuir à la main. Il quitte le tribunal 10 minutes après sa comparution. Selon une source proche du dossier, «son audition a été reportée suite à sa demande au juge chargé du dossier. Vers 15h15, des cadres du ministère de l’Industrie et de l’Andi arrivent à bord de fourgons de la Gendarmerie nationale. Des cadres de l’Office national des œuvres universitaires (Onou) et de l’Etusa les suivent quelques minutés plus tard. Ils ont été auditionnés par le juge d’instruction près le pôle judiciaire spécialisé pour «non-respect de la réglementation», «perception d’indus avantages» et «abus de fonction». Certains sont auditionnés en tant que témoins. Il est 15h30 quand l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout apparaît en compagnie de son frère Nacer et son fils Bilel. Le patron a fait l’objet d’enquête sur deux dossiers phare. Il s’agit d’obtention d’indus avantages relatifs au montage automobile et obtention d’indus avantages accordés par l’Andi, le transport universitaire et les œuvres universitaires, le foncier agricole et le transport urbain. En outre, des cadres du ministère des Transport et de l’Etusa ont été présentés devant le juge d’instruction chargé de ces dossiers. En effet, des transactions que le groupe Tahkout a conclues avec la SNVI portant sur l’acquisition de bus et de camions ont fait l’objet d’enquêtes de la GN. L’homme d’affaires devra également s’expliquer sur d’autres contrats passés avec les services des œuvres sociales et universitaires. Mahieddine, Rachid et Nacer Tahkout ont fait l’objet d’interdiction de sortie du territoire national sur ordre du parquet de Sidi M’hamed. A l’heure ou nous mettons sous presse, les auditions se poursuivaient toujours.

Neïla Benrahal

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

FCE

Sous le patronage des ministres des Finances et du Commerce, et en présence du wali de Tipasa, la délégation du Forum des chefs d’entreprise de Tipasa organise, le 21 janvier , à 9h, à l’Université Mosli-Abdellah, une journée d’étude sous le thème «la loi de finances 2020 et son impact sur les entreprises économiques».

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

DGF
La Direction générale des forêts organise, le 22 janvier  , à partir de 14h30, à l’hôtel Golden Tulipe d’Alger, un atelier consacré à la valorisation des produits forestiers à travers la validation du rapport juridique établi par un expert de la FAO.

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Hodna Soummam

L’agence de bassin hydrographique algérois Hodna Soummam organise le 21 janvier , à 13h, à Aïn Benian (Alger), une journée de sensibilisation sur l’économie d’eau, à l’occasion de l’installation officielle d’une «classe d’eau» à l’école Larbi-Tebessi.

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

Machaâl EchaHid

L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise, le 22 janvier à 10h, à l’occasion du 60e anniversaire de la création de l’état-major de l’Armée de libération nationale (ALN), une conférence de la mémoire en hommage à ses membres.

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise le 21 janvier , à 10h30, au Centre médiatique sahraoui (Didouche-Mourad, Alger), une rencontre sur la cause sahraouie, animée par l’ambassadeur sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, et Saïd El Ayachi, président de la Commission nationale algérienne pour la solidarité avec le peuple sahraoui.

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept