bannière vote
3e comparution d’Ahmed Ouyahia devant le tribunal de Sidi M’hamed
Search
Vendredi 06 Décembre 2019
Journal Electronique

Les enquêtes judiciaires qui concernent des hommes d’affaires et des hauts cadres de l’Etat se poursuivent au niveau du pôle judiciaire spécialisé près le tribunal de Sidi M’hamed. Cette juridiction a ouvert dimanche le dossier lié aux avantages accordés par l’Agence nationale de développement de l’investissement (Andi).

Alors que tout le monde attendait la comparution de l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout, patron du groupe Tahkout, c’est l’ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia, qui était le premier arrivé vers 14h40 à bord d’un véhicule conduit par son chauffeur au tribunal de Sidi M’hamed. Il s’agit de sa 3e comparution devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed. Mais aucune information n’a filtré sur le motif de sa convocation pour savoir si c’est en tant que mis en cause ou témoin. Quelques minutes plus tard, l’ex-wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, arrive à bord d’un véhicule immatriculé à Sétif, une serviette en cuir à la main. Il quitte le tribunal 10 minutes après sa comparution. Selon une source proche du dossier, «son audition a été reportée suite à sa demande au juge chargé du dossier. Vers 15h15, des cadres du ministère de l’Industrie et de l’Andi arrivent à bord de fourgons de la Gendarmerie nationale. Des cadres de l’Office national des œuvres universitaires (Onou) et de l’Etusa les suivent quelques minutés plus tard. Ils ont été auditionnés par le juge d’instruction près le pôle judiciaire spécialisé pour «non-respect de la réglementation», «perception d’indus avantages» et «abus de fonction». Certains sont auditionnés en tant que témoins. Il est 15h30 quand l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout apparaît en compagnie de son frère Nacer et son fils Bilel. Le patron a fait l’objet d’enquête sur deux dossiers phare. Il s’agit d’obtention d’indus avantages relatifs au montage automobile et obtention d’indus avantages accordés par l’Andi, le transport universitaire et les œuvres universitaires, le foncier agricole et le transport urbain. En outre, des cadres du ministère des Transport et de l’Etusa ont été présentés devant le juge d’instruction chargé de ces dossiers. En effet, des transactions que le groupe Tahkout a conclues avec la SNVI portant sur l’acquisition de bus et de camions ont fait l’objet d’enquêtes de la GN. L’homme d’affaires devra également s’expliquer sur d’autres contrats passés avec les services des œuvres sociales et universitaires. Mahieddine, Rachid et Nacer Tahkout ont fait l’objet d’interdiction de sortie du territoire national sur ordre du parquet de Sidi M’hamed. A l’heure ou nous mettons sous presse, les auditions se poursuivaient toujours.

Neïla Benrahal

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN
L’Assemblée populaire nationale tiendra, le 05 décembre, une séance plénière consacrée à la présentation et l’examen du projet de loi modifiant et complétant la loi 19-04 relative au placement des travailleurs et au contrôle de l’emploi, du projet de loi modifiant la loi 13-01 portant orientation et organisation du transport terrestre et du projet de loi modifiant la loi 21-15 portant loi d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique.

Conseil de la nation
Le Conseil de la nation poursuit ses travaux en séance plénière, le 05 décembre à 14h30, consacrée au vote du projet de loi complétant et modifiant la loi n°84-09 relative à l’organisation territoriale du pays.

 

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, présidera, le 05 décembre à 10h30 à Mutuelle des travailleurs des travaux publics de Zéralda (Alger), la cérémonie de remise des clés aux bénéficiaires de logements AADL et LPP.

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 05 décembre, à 9h30, au CNFPS, l’ouverture des travaux de la session ordinaire du Conseil national des personnes aux besoins spécifique.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, effectuera,  le 05 décembre, à partir de 13h, une visite de travail dans la wilaya d’Alger.

Ambassade de la RASD
L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique à Alger organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture
La Commission nationale algérienne pour l’Unesco, organisera, le 7 décembre à 10h, en son siège, une conférence sur les valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

MDN
La 1re Région militaire organisera de 2 au 5 décembre, au Complexe sportif régional militaire de Blida, le championnat national militaire de judo.

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera, le 7 décembre, à 8h, à l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie.

 

 

 

ANVREDET
L’Anvredet, en collaboration avec la DGRSDT, poursuit à l’Université Abdelhamid-Mehri Constantine 2 la rencontre «Innovation et entrepreneurship».

 

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 05 décembre , à 10h, la 420e rencontre au musée, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

AARC
L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, le 7 décembre à 15h30 à Dar Abdellatif (Alger), une exposition de peinture, intitulée «Genèse», de l’artiste Yasmine Siad.

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade de l’Espagne à Alger, de l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre au Musée des beaux-arts d’Alger.

Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture
Le comité technique «communication et information» de la Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera le 7 décembre à 10h en son siège, au Palais Mustapha-Bacha (Alger), une conférence sur les valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par le président du comité, Ahmed Benzelikha.

TNA
Le Théâtre national algérien organise, le 05 décembre  à 16h, la générale de la pièce «Ezzawech» de Kamel Yaïche.

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept