3e comparution d’Ahmed Ouyahia devant le tribunal de Sidi M’hamed
Search
Mardi 04 Août 2020
Journal Electronique

Les enquêtes judiciaires qui concernent des hommes d’affaires et des hauts cadres de l’Etat se poursuivent au niveau du pôle judiciaire spécialisé près le tribunal de Sidi M’hamed. Cette juridiction a ouvert dimanche le dossier lié aux avantages accordés par l’Agence nationale de développement de l’investissement (Andi).

Alors que tout le monde attendait la comparution de l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout, patron du groupe Tahkout, c’est l’ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia, qui était le premier arrivé vers 14h40 à bord d’un véhicule conduit par son chauffeur au tribunal de Sidi M’hamed. Il s’agit de sa 3e comparution devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed. Mais aucune information n’a filtré sur le motif de sa convocation pour savoir si c’est en tant que mis en cause ou témoin. Quelques minutes plus tard, l’ex-wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, arrive à bord d’un véhicule immatriculé à Sétif, une serviette en cuir à la main. Il quitte le tribunal 10 minutes après sa comparution. Selon une source proche du dossier, «son audition a été reportée suite à sa demande au juge chargé du dossier. Vers 15h15, des cadres du ministère de l’Industrie et de l’Andi arrivent à bord de fourgons de la Gendarmerie nationale. Des cadres de l’Office national des œuvres universitaires (Onou) et de l’Etusa les suivent quelques minutés plus tard. Ils ont été auditionnés par le juge d’instruction près le pôle judiciaire spécialisé pour «non-respect de la réglementation», «perception d’indus avantages» et «abus de fonction». Certains sont auditionnés en tant que témoins. Il est 15h30 quand l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout apparaît en compagnie de son frère Nacer et son fils Bilel. Le patron a fait l’objet d’enquête sur deux dossiers phare. Il s’agit d’obtention d’indus avantages relatifs au montage automobile et obtention d’indus avantages accordés par l’Andi, le transport universitaire et les œuvres universitaires, le foncier agricole et le transport urbain. En outre, des cadres du ministère des Transport et de l’Etusa ont été présentés devant le juge d’instruction chargé de ces dossiers. En effet, des transactions que le groupe Tahkout a conclues avec la SNVI portant sur l’acquisition de bus et de camions ont fait l’objet d’enquêtes de la GN. L’homme d’affaires devra également s’expliquer sur d’autres contrats passés avec les services des œuvres sociales et universitaires. Mahieddine, Rachid et Nacer Tahkout ont fait l’objet d’interdiction de sortie du territoire national sur ordre du parquet de Sidi M’hamed. A l’heure ou nous mettons sous presse, les auditions se poursuivaient toujours.

Neïla Benrahal

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels
La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mme Hoyem Benfriha, effectuera, le 04 juillet , à partir de 8h, une visite de travail dans la wilaya de Relizane.

Wilaya d’Alger
La wilaya d’Alger organise, le 04 juillet à 6h, une opération de relogement au profit des habitants du bidonville de la commune de Gué de constantine.

 

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept