JUDO- Après avoir enregistré 12 cas positifs à la Covid-19
Search
Mercredi 30 Septembre 2020
Journal Electronique

Le stage de l’EN féminine annulé

Prévu initialement du 29 août au 10 septembre 2020 au Centre de regroupement des élites nationales de Souidania (Alger), le regroupement de la sélection nationale (seniors/dames) de judo, a dû être annulé.

 

La raison, 10 athlètes sur les 13 retenues pour ce stage ainsi que 2 membres des staffs technique et médical ont été testées positives au coronavirus (Covid-19), a l’issue des tests de dépistage dont les résultats ont été communiqués durant la matinée de samedi, soit quelques heures avant le début de ce stage de préparation en vue des qualifications aux prochains Jeux olympiques JO-2020 de Tokyo, reportés à 2021, et aux prochains Jeux méditerranéens (JM-2022 à Oran). C’est ce qu’a annoncé la Fédération algérienne de la discipline (FAJ), affirmant que les membres de la sélection nationale (seniors/dames) seront soumis à de nouveaux tests de dépistage au Covid-19, dans une quinzaine de jours, afin de veiller à la santé et à la sécurité des athlètes. Voulant certainement dégager toute responsabilité de sa part, la FAJ affirme que les athlètes étaient infectées bien avant leur entrée au Centre d’entraînement de Souidania. «La Fédération algérienne de judo a appliqué comme il se doit le protocole sanitaire élaboré par le ministère de tutelle. Parmi les recommandations de ce protocole, tous les membres de l’équipe doivent faire un test sérologique avant de se présenter au Centre de Souidania. Aussi le mardi 25 août 2020 à partir de 14h tous les résultats étaient négatifs et les tests PCR ont débuté le lendemain matin le mercredi 26 août 2020, à partir de 10h du matin. Etant donné que la période d’incubation au Covid-19 est de 4 à 14 jours et que la PCR ne devient positif qu’après 4 à 5 jours de contamination, il est donc impossible scientifiquement que nos athlètes et les membres du staff aient été infectés au niveau du Centre de Souidania», a expliqué l’instance fédérale avant de poursuivre : «Donc les résultats du laboratoire concernant la sérologie IGG et IGM plus le test PCR prouvent bien que les athlètes étaient infectées bien avant leur entrer au Centre d’entraînement sans qu’elles le sachent». En outre, la FAJ a appelé tous les acteurs du Judo algérien (sportifs, personnel technique, médical et managers) à être vigilants, responsables et à adhérer strictement aux mesures de prévention ordonnées par le Centre national de la médecine du sport afin de protéger la famille sportive, leurs familles et même leurs proches. Pour rappel, la FAJ avait désigné son médecin fédéral pour une meilleure coordination avec le Centre national de la médecine du sport (CNMS) dans l’objectif de l’application stricte du protocole sanitaire d’usage (Covid-Manager). Le ministère de la Jeunesse et des Sports avait annoncé le 9 juillet dernier avoir autorisé les athlètes algériens «qualifiés et qualifiables» pour les prochains Jeux olympiques d’été à reprendre les entraînements, mais dans «le strict respect des mesures de protection».
 Mehdi F.

  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja
  • Le Président Tebboune inaugure le Cercle du site de l'ANP à Ain Naadja

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Parlement
Le Parlement avec ses deux chambres ouvrira sa session ordinaire le 2 septembre. La séance d’ouverture du Conseil de la nation est prévue à 11h. 

 Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept