Athlétisme : Taoufik Makhloufi confiné à l’hôtel Mazafran
Search
Vendredi 14 Août 2020
Journal Electronique

Le vice-champion olympique des 800 et 1.500 mètres, Taoufik Makhloufi, est depuis dimanche soir confiné à l’hôtel Mazafran, après avoir été rapatrié d’Afrique du Sud où il était bloqué depuis que les mesures préventives contre le coronavirus ont été mises en application. Selon le directeur technique national, Abdelkrim Sadou, l’enfant de Souk Ahras était soulagé de revenir au pays.

«Il sera en confinement à titre préventif contre la pandémie. Sur le plan psychologique, il avait le moral au beau fixe, en étant de retour au pays. Il va observer 24 heures de repos, avant de reprendre l’entraînement individuellement normalement aujourd’hui. Concernant la suite de sa préparation, nous allons nous réunir avec lui pour discuter de son programme. De notre part, nous allons lui faciliter ainsi qu’à tous les athlètes la tâche, notamment l’accès aux infrastructures» a-t-il fait savoir. Pour ce qui est de la fatigue de Makhloufi, Sadou a estimé que la situation dans laquelle il se trouvait l’a perturbé. «Makhloufi est habitué à faire des déplacements pendant des mois dans des pays comme le Kenya et l’Ethiopie. Mais, son stage prévu en Afrique du Sud a coïncidé avec le pic du nombre des cas de contamination par le Covid-19. A cela s’ajoute l’insécurité. Maintenant, je pense qu’il va retrouver toutes ses sensations pour se préparer en Algérie.» Abordant la préparation des autres athlètes, Sadou a indiqué qu’une liste a été envoyée au ministère de la Jeunesse et des Sports. «Nous avons communiqué les noms des athlètes qualifiés, ainsi que ceux qui sont encore en course pour composter leurs billets pour les Jeux olympiques de Tokyo. Après avoir eu l’aval du MJS pour accéder aux différentes infrastructures, nous avons coordonné avec nos athlètes qui se préparent dans plusieurs villes du pays. Je cite à titre d’exemple Amine Bouanani et Saber Boukemouche qui sont en regroupement à Bejaïa. Malik Lahoulou, quant à lui, est en stage à Jijel. Yasser Triki, pour sa part, se prépare à Constantine, alors que Larbi Bouraada continue à se préparer individuellement à Ben Aknoun.» Après des mois de confinement, le responsable de la direction technique nationale pense que c’est logique que les athlètes puissent marquer une coupure prochainement. «Ils vont observer une courte période de répit, avant de reprendre les entraînements dès la mi-août. N’était le Covid-19, nos athlètes étaient engagés durant cette période dans plusieurs compétitions. Hélas, il faut savoir s’adapter à une situation exceptionnelle. Cela dit, la préparation doit reprendre dès le mois d’août avec un rythme plus élevé. La majorité des athlètes seront concernés par le championnat d’Afrique prévu en Algérie au mois de mai 2021. Une étape intermédiaire qui va permettre à notre élite nationale de se tester, avant les olympiades.»
Les mesures préventives
contre la pandémie seront respectées
Interrogé sur le protocole sanitaire, Sadou a souligné que la fédération ne va pas jouer avec le feu quand il s’agit de la santé des athlètes et de leurs entraîneurs. «Le protocole sanitaire proposé par le MJS sera appliqué dès que possible. Actuellement, chaque athlète se prépare individuellement dans des lieux où l’accès n’est permis qu’à l’athlète lui-même. Après la réouverture de la circulation routière inter-wilayas, nous allons convoquer les athlètes pour effectuer les tests PCR.» Malgré l’effet néfaste de la pandémie sur tous les plans, Sadou reste optimiste par rapport à la capacité des athlètes à bien se préparer pour les olympiades, ainsi que pour les compétitions qualificatives. «Nous travaillons pour terminer les phases qualificatives avec un maximum d’athlètes qualifiés. A un an des JO de Tokyo, nous avons encore le temps de décrocher les minima dans plusieurs spécialités. De sa part, la fédération tentera toujours d’améliorer davantage les conditions de préparation et de prise en charge de nos athlètes.» Pour rappel, la FAA a fait l’objet de sévères critiques récemment de la part du décathlonien Larbi Bouraada. Ce dernier avait fustigé l’instance fédérale qui, selon lui, n’a pas tenu ses engagements, notamment en matière de prise en charge, ainsi que le versement de ses indemnités et sa quote-part du budget consacré à la préparation. La réponse de l’instance fédérale n’a pas tardé à venir. Dans un communiqué, la FAA avait publié un communiqué dans lequel elle a dévoilé tout ce qui a été fait au profit de l’athlète 5e lors des derniers Jeux olympiques de Rio 2016.
 Adel K.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère  de la Transition énergétique  
Une rencontre avec le mouvement associatif, présidée par le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, est prévue le 13 août à 9h à la salle de conférences du ministère de l’Energie.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept