jo-2032: Le Qatar confirme sa candidature
Search
Mardi 11 Août 2020
Journal Electronique

Le Qatar a confirmé ce lundi être candidat à l’organisation des Jeux olympiques de 2032, rejoignant nombre d’autres pays et soulevant des questions sur l’opportunité de tenir cet événement par des températures caniculaires et avec le spectre d’un public peu nombreux. L’Inde, l’État australien du Queensland et Shanghaï sont également candidats, et une éventuelle candidature commune de Séoul et Pyongyang est évoquée pour ces Jeux d’été de 2032. Conformément aux changements proposés en 2014, les pays intéressés soumettent une demande pour rejoindre le «dialogue continu» sur l’organisation des Jeux, ce que le Qatar a confirmé auprès de l’AFP avoir fait dans une lettre adressée au Comité international olympique (CIO) basé à Lausanne, en Suisse. «L’annonce d’aujourd’hui marque le début d’un dialogue significatif avec la future commission d’organisation du CIO pour explorer plus avant notre intérêt et identifier comment les Jeux olympiques peuvent soutenir les objectifs de développement à long terme du Qatar», a déclaré à l’AFP le président du Comité olympique du Qatar, Cheikh Joaan ben Hamad ben Khalifa Al-Thani. Le Qatar n’était pas parvenu à se porter candidat à l’organisation des Jeux de 2016 et 2020 car il avait proposé de les accueillir au mois d’octobre sans en avoir préalablement discuté avec le CIO. Les Jeux de 2020, reportés à 2021 en raison du Covid-19w, ont été attribués au Japon qui connaît également des températures estivales torrides, ce qui amène les responsables à programmer les épreuves tôt le matin, lorsque les températures sont plus fraîches. «Le Qatar a acquis la réputation d’être une destination de classe mondiale pour les grands événements sportifs. C’est cette réputation et cette expérience, ainsi que notre désir d’user du sport pour promouvoir la paix et les échanges culturels, qui constitueront la base de nos discussions avec la Commission», a ajouté le cheikh Joaan, frère du souverain du Qatar, l’émir cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani. Le Qatar accueillera le Mondial 2022 de football, mais le problème de la chaleur devrait moins se poser puisque les dates ont été décalées du 21 novembre au 18 décembre pour éviter la canicule. Les températures estivales peuvent atteindre 50 degrés Celsius dans le pays qui jouxte le désert d’Arabie. La chaleur et l’humidité ont été des problèmes majeurs lors des Championnats du monde d’athlétisme qui se sont tenus l’année dernière à Doha avec un public très clairsemé suscitant de nombreuses critiques.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, présidera, le 11 août , à 9h30, la cérémonie d’installation du président de la cour de justice d’Alger, Mokhtar Bouchrit, au siège de la cour.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept