Jeux Olympiques de Tokyo-Abderrahmane Benamadi, équipe nationale de judo: «La préparation est inadéquate»
Search
Mardi 11 Août 2020
Journal Electronique

A un an du coup d’envoi des Jeux olympiques de Tokyo, le judo algérien a assuré jusqu’à présent une seule qualification par quota, à savoir celle de l’athlète Abderrahmane Benamadi dans la catégorie des -90 kg. Une qualification que l’athlète veut reconvertir en une place dans le top 18. «Nous étions six athlètes en course pour décrocher une place dans le quota. J’aurais souhaité que l’on ait déjà des athlètes qualifiés bien avant la dernière année avant la compétition. De ma part, je ne veux pas seulement me contenter d’une qualification, mais de faire un résultat. A une année de la fin de la phase qualificative, je compte travailler encore plus pour arracher la qualification officielle. Une option qui va permettre à un autre athlète de décrocher la qualification par quota. Mathématiquement, je ne suis pas loin de cet objectif», a-t-il souligné. Concernant le classement actuel des athlètes des équipes nationales filles et garçons qui sont loin des tops 16 et 18 des qualifiés, Benamadi a estimé que cela est dû à l’absence d’une stratégie claire au niveau de la Fédération. «Quand il n’y a pas de programme de préparation dans la durée avec des objectifs bien définis, les athlètes sont automatiquement confrontés à un flou total. Il fallait éviter d’attendre durant chaque cycle olympique la dernière année pour se qualifier aux Olympiades. Comme vous l’avez constaté dans le ranking, nous avons encore du chemin à faire pour intégrer les rangs des qualifiés aux JO de Tokyo.» Vice champion du monde en 2005, Benamadi était promis à un bel avenir, mais l’athlète, qui n’avait que 19 ans, a connu une suite de carrière loin de ce que l’on espérait. Considéré par les spécialistes en la matière comme l’un des meilleurs de sa catégorie sur les plans mondial et olympique, il a été malheureusement freiné dans un tournant décisif de sa vie sportive. Ce déclin a été, selon lui, le résultat de plusieurs facteurs. «J’avais offert à l’Algérie sa première médaille depuis l’indépendance durant un championnat du monde. Si j’avais eu une prise en charge adéquate depuis, j’aurais pu facilement décrocher d’autres médailles, notamment des titres olympiques. Hélas, j’ai été délaissé au moment où il fallait me donner les moyens pour perdurer dans le haut niveau», a-t-il déploré. Confronté durant chaque mandat aux mêmes problèmes, notre interlocuteur a souhaité que le message des athlètes des équipes nationales de judo puisse passer. «Avec cette période exceptionnelle du coronavirus, la tâche du ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, est ardue. De ma part, je lui souhaite de réussir sa mission et d’être attentif à nos problèmes. Je comprends que le facteur temps n’est pas en notre faveur. Cela dit, je souhaite qu’on puisse se pencher au niveau de la tutelle sur nos cas, car il s’agit avant tout d’athlètes en course pour les JO.»

«Je veux marquer l’histoire de ce sport»
Abordant la préparation des prochains tournois internationaux du grand chelem, Benamadi a tiré la sonnette d’alarme. «Je trouve inconcevable que je puisse préparer des Olympiades en étant chez moi. Après, on viendra oser me demander des résultats, ou carrément m’imputer la responsabilité d’un probable échec. Malgré la Covid- 19, mes futurs adversaires durant les JO de Tokyo ne se préparent pas avec un strict minimum d’entraînement. Si on veut me voir sur le podium olympique, il faut me mettre dans le même contexte par rapport à celui des qualifiés pour l’événement olympique. Si ce ne sera pas le cas, je n’aurais que mon expérience et ma volonté pour affronter mes adversaires. Ces derniers auront tous les atouts en main, notamment une excellente préparation». Et d’ajouter : «Il est temps de penser à revoir toute la préparation pour les compétitions prestigieuses, dont les Jeux olympiques. Dans le haut niveau, tout déficit est payé très cher sur le tatami.» Direct dans ses réponses, Benamadi a rappelé que les athlètes de judo ont toujours combattu avec la rage de vaincre. «A 34 ans, je veux marquer l’histoire de ce sport par une performance sur le plan olympique. Mais, quand je vois que les conditions de préparation ne sont pas toutes réunies, je sais ce qui m’attend à Tokyo. Cela dit, j’aborderai la compétition avec un esprit de guerrier. Je ferai mon devoir d’athlète, en mouillant malgré tous les problèmes mon kimono.» Avec 1.350 points dans sa catégorie, Benamadi pourra gravir des places durant la dernière année des qualifications. «En attendant le nouveau calendrier de la Fédération internationale, il faudra savoir cibler les tournois où nous aurons des chances de glaner des points. Sur le plan africain, la médaille d’or va me permettre ainsi que plusieurs autres athlètes de renflouer mon compteur points», a-t-il conclu. Pour rappel, la catégorie des -90 kg est dominée par l’Espagnol Sherazadishvili Nikoloz avec 7.851 points. Il est suivi par le Cubain Silva Morales Ivan Felipe avec 4.773 points, alors que le Néerlandais Van T End Noël occupe la 3e place avec 4.709 points.
 Adel K.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, présidera, le 11 août , à 9h30, la cérémonie d’installation du président de la cour de justice d’Alger, Mokhtar Bouchrit, au siège de la cour.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept