Entraînements individuels et vigilance : Les athlètes doivent se prendre en charge
Search
Samedi 04 Avril 2020
Journal Electronique

Suspendues jusqu’au 5 avril prochain par le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) en raison de la pandémie du coronavirus (Covid-19), les compétitions sportives, toutes disciplines confondues, risquent un autre report. En effet, au train où vont les choses, il est fort probable que le gel du sport national sera maintenu et vraisemblablement jusqu’à nouvel ordre dans le cas où le confinement total serait prononcé par le président de la République. Face à cette situation, les sportifs seront contraints de s’imposer un autre rythme de vie quotidien. En effet, en l’absence d’entraînements collectifs et privés d’accès aux infrastructures suite à la décision du MJS, les athlètes, confinés chez eux, doivent impérativement continuer à s’entraîner afin de maintenir leur forme. «Mes boxeurs ont été libérés car la salle est fermée. Le MJS a pris une sage décision d’arrêter et la compétition et l’entraînement collectif car l’heure est grave. Il est clair que la santé des individus passe avant toute autre considération», a indiqué l’ex-sélectionneur national adjoint et responsable de l’école de boxe du RC Boumerdès, Slimane Belounis. A la question de savoir comment ses pugilistes gèrent cette situation qui constitue un fait saillant dans l’histoire du sport mondial et national, notre interlocuteur estime que «les athlètes doivent impérativement se prendre en charge en organisant leur emploi du temps. Ils doivent impérativement redoubler de vigilance et continuer à s’entraîner quotidiennement. Car, si l’athlète cesse de s’entraîner, il plongera forcément dans l’oisiveté et le stress. Dans une telle situation, certains versent dans la boulimie et pourraient de ce fait être sujets à une prise de poids et autres désagréments sanitaires. Il est donc recommandé aux sportifs de poursuivre l’exercice physique à titre individuel à la maison ou dans un lieu isolé comme la forêt ou n’importe quel autre espace afin de maintenir la forme», a-t-il expliqué. Même son de cloche chez l’actuel kinésithérapeute du CR Belouizdad, Omar Lahoussine, qui a exercé également dans plusieurs clubs, dont l’USM Alger. Il a fait savoir que «les joueurs de football sont appelés à suivre strictement l’entraînement individuel à domicile et avoir une hygiène de vie irréprochable en cette période d’arrêt de la compétition qui intervient à quelques journées de la fin du championnat», a-t-il précisé dans une intervention à l’APS. «Nous ne pouvons pas contrôler les joueurs chez eux, ils doivent être responsables et appliquer les exercices du repos actif. Au niveau du CRB, chaque élément a un programme à suivre. Dans le cas où la reprise se ferait à partir du 5 avril, chaque joueur sera soumis à un test physique, comme c’est le cas durant l’intersaison, pour connaître celui qui est apte à la compétition et celui qui ne l’est pas. La charge de travail sera différente d’un élément à un autre», a-t-il précisé.

 Khaled H.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept