La majorité des magasins fermés : Le matériel sportif au frigo
Search
Samedi 04 Avril 2020
Journal Electronique

La crainte de la contamination à cause du coronavirus a envahi tous les secteurs, y compris celui de la vente de matériel sportif. La majorité des boutiques spécialisées ont fermé leurs portes depuis dimanche dernier, jusqu’à une date indéfinie. Une décision très difficile à prendre pour plusieurs vendeurs, mais très utile pour contribuer à la prévention contre la pandémie. Avec une pandémie qui a atteint la phase 3, un vendeur, que nous avons sollicité à Kouba, a estimé qu’il n’avait pas d’autre alternative que de fermer son magasin. «Je ne pouvais pas prendre de risques, sachant qu’un nombre important de clients viennent chaque jour. J’ajoute que la contamination peut venir des porteurs sains selon les médecins. Donc, il fallait prendre en considération les recommandations des autorités sanitaires. D’ici la fin du confinement, je reprendrai mon activité. Financièrement, je sais que je vais souffrir. Néanmoins, tout est à sacrifier pour sauver des vies humaines.» Athlète malgré ses 48 ans, il a appelé les jeunes mordus du sport en général, le bodybuilding en particulier, à se contenter de séances légères à la maison. «Nous pouvons toujours compenser avec quelques mouvements. Le matériel n’est pas toujours nécessaire, surtout si nous ne sommes pas des compétiteurs», a-t-il ajouté. A Alger, un seul magasin a ouvert ses portes pour quelques heures durant la matinée. Après, il a cadenassé son local pour prendre le chemin du retour chez lui. «Nous sommes arrivés à un stade où il ne faut en aucun cas jouer aux héros. Le coronavirus a fait des milliers de morts dans le monde, dont l’Italie. Je suis un père de famille. Je ne veux pas quitter ce monde aussitôt et ne pas voir mes petits enfants grandir. J’ai essayé d’assurer le service minimum avec deux à trois heures de travail chaque matin. Le nombre des clients au magasin est limité à un. Donc, les suivants attendent chacun leur tour. J’ai aussi mis une limite pour respecter une certaine distance de sécurité. Je sais que le coronavirus peut se propager avec de simples gouttelettes de salive», a souligné un propriétaire d’un magasin d’articles sportifs.

La crainte d’une flambée des prix
Dans une phase où plusieurs fournisseurs ferment leurs portes, la marchandise peut se faire très rare. Cela va automatiquement se répercuter sur les prix de la marchandise quel que soit son genre. Une crainte d’une flambée des prix a été visible sur les visages de jeunes culturistes que nous avons rencontrés à Alger. «J’ai toujours pris mes précautions en me procurant du matériel de maison. Un vélo d’appartement, une barre fixe, un tapis roulant ou des haltères sont toujours utiles pour observer son repos actif. Il est clair qu’il faudra s’attendre à une hausse des prix. A mon avis, cela ne doit pas avoir lieu. Le coronavirus n’est pas la faute des clients. Il faut que chaque commerçant fasse preuve de compréhension. Il ne faut pas penser à remplir ses proches, sachant que l’année est encore très longue», a estimé un athlète qui compte déjà dix ans dans le monde des muscles. Un autre mordu de la musculation a tiré à boulets rouges sur tous les vendeurs qui saisissent ces moments de peur pour faire exploser les prix. «J’ai constaté que les prix ont doublé dans le domaine de l’informatique et des CD et des consoles de jeu. Je pense que cela va se propager dans notre domaine. Depuis des années, j’ai toujours veillé à renouveler mon matériel d’appartement. Récemment, j’ai acheté, lors du Salon sporeform à la Safex, un matériel de la marque italienne Panatta. Je sais que ce n’est pas tous les athlètes qui peuvent s’en procurer. Cela dit, on peut pratiquer le sport sans avoir tout le temps le matériel», a-t-il estimé. En somme, le monde du sport marche au ralenti comme c’est le cas de plusieurs domaines. D’ici la fin du feuilleton coronavirus, chacun fait à sa manière pour ne pas observer un arrêt total de l’activité sportive.
 Adel K.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept