L’ANIE mobilise ses moyens :Le processus se déroule sans entrave
Search
Mardi 19 Novembre 2019
Journal Electronique

L’autorité nationale indépendante des élections veut relever un défi majeur. Son ambition est d’en finir avec les anciennes pratiques et d’organiser un scrutin présidentiel irréprochable. A-t-elle les moyens de sa politique ? Mohamed Lahcen Zghidi un des membres contacté, Mardi ,est formel.

« L’ANIE  détient tous les moyens pour réussir l’opération électorale », dit-il. « L’autorité s’est dotée de mécanismes modernes et a fait appel à de nouvelles technologies pour ne laisser place à aucun doute concernant la transparence et la crédibilité des prochaines élections présidentielles », renchérit il. Son siège est une véritable fourmilière. Environ 250 agents de saisie, en plus de magistrats et d’auxiliaires de justice ont rejoint, depuis   lundi dernier, les lieux. « Ils veilleront à vérifier les formulaires de candidature pour éviter les doubles signatures et s’assurer de la véracité des informations », confie Zghidi. Selon lui, «  l’autorité a fait appel des experts et des ingénieurs en informatique ». Il s’agit de deux docteurs en informatiques qui sont membres de l’autorité en plus d’ingénieurs dont les compétences sont reconnues. « Les formulaires de chaque candidat passeront au crible. Les vieilles méthodes favorisant fraude et triche sont révolues », assure-notre interlocuteur. Selon lui, «  la presse a le droit de connaître tous les détails sur le déroulement des préparatifs des élections du 12 décembre prochain ».

S’agissant  des magistrats qui refusent de s’impliquer dans la surveillance des élections, il a expliqué que l’autorité respecte les avis de chacun. « Le boycott de certains juges n’influera nullement sur l’opération électorale », assène t-il . « On compte des milliers de magistrats et l’ANIE ne rencontre aucune difficulté. Tous les bureaux de wilaya de l’autorité sont chapeautés par au moins trois magistrats », précise Zghidi. Notre interlocuteur rappellera par ailleurs que les membres de l’autorité ont prêté serment pour organiser une élection qui ne souffrira d’aucune anomalie. «  Par le passé la responsabilité de la fraude était assumée par de nombreux départements ministériels. Aujourd’hui l’ANIE assume seule cette responsabilité du début jusqu’à la fin. Elle ne peut se dérober » , soutient Zghidi. D’après lui, « la révolution algérienne a tout fait « d’un seul coup ». « Pourquoi ne pas engager une autre révolution en faveur d’un nouveau système électoral ? , poursuit il. Il a par ailleurs exhorté les citoyens à ne pas se fier au Net et plaidé pour le bannissement des pensées nihilistes. Pour lui, «  multitude de candidatures pour la magistrature suprême constitue en soi une avancée ». «  Les candidats ne se sont  pas présentés au nom de l’ancien système », fera t-il remarquer. Il a enfin déploré la polémique suscitée autour de certains postulants. « Chaque citoyen est libre de se présenter, hormis celui que la justice a condamné », lance t-il.  

Enfin, l’opération d’installation des délégations de wilaya doit être achevée en fin de semaine. Abdelhafid Milat vice- président de l’autorité a procédé, hier, à l’installation du délégué d’Annaba Bouakadia Mourad.

Karima Alloun Kordjani

Santé

    • Stériliser les moustiques pour combattre des maladies

      L'ONU a indiqué jeudi qu'elle allait examiner s'il était possible de combattre des maladies comme la dengue ou Zika en réduisant le nombre de moustiques dans le monde, en traquant et stérilisant les mâles. Le constat de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est sans appel: les moustiques font partie des animaux les plus dangereux par le nombre de décès qu'ils provoquent dans le monde. L'infection à virus Zika, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune sont ainsi quatre maladies transmises à l'homme par la même espèce de moustique, appelé Aedes aegypti.

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Conseil de la nation

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, sera entendu le 20 novembre à 9h30 par la commission des affaires juridiques, administratives, des droits de l’homme, de l’organisation locale, de l’aménagement du territoire et du découpage territorial du Conseil de la nation sur le projet de loi portant code de procédure pénale.

.

Ministère des Transports
Le 4e Salon international du transport et de la logistique, qu’organise la CACI en partenariat avec la Safex au Palais des expositions (Alger), prendra fin le 21 novembre.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière lancera, à la place de la Liberté de Khenchela, une campagne de dépistage du diabète et de l’HTA.

 

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

 

Forum d’El Moudjahid
L’association Machâal Echahid organise le 20 novembre , à 10 h, au Forum d’El Moudjahid, une conférence sur la participation de l’extrême Sud algérien à la guerre de Libération.

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 21 novembre , à 10h, la 416e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

 

 Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

 Salle Ibn Zeydoun 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

Protection Civile
Sous le patronage du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, la direction générale de la Protection civile lance, à partir de la wilaya de M’sila, une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les dangers du monoxyde de carbone, sous le slogan «Un hiver chaud sans risques».

 

Park Mall de Sétif
Le groupe Babylone sera en concert le 30 novembre à 14h à la salle The Dôme Park Mall, Sétif. La première partie sera assurée par Dj. Souhil.

Coupole Mohamed-Boudiaf
Le rappeur franco-algérien Anas se produira pour la première fois en Algérie avec un concert prévu le 21 novembre prochain à partir de 18h à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf d’Alger. La première partie du spectacle sera assurée par Dj Randall et Zedk.

 

Roche Algérie
Le groupe pharmaceutique Roche Algérie organisera, les 22 et 23 novembre, à 14h30, au Sheraton Alger, le Sommet international de l’oncologie et hématologie.

 

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale Académie des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra du 21 novembre au 15 décembre prochain au Musée des beaux-arts d’Alger.

Institut français d’Alger

Robert Solé, essayiste et journaliste au journal Le Monde, animera, lundi prochain à 18h, à l’Institut français d’Alger, une conférence sous le titre «Ils ont fait l’Egypte moderne»

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept