L’ANIE mobilise ses moyens :Le processus se déroule sans entrave
Search
Vendredi 03 Juillet 2020
Journal Electronique

L’autorité nationale indépendante des élections veut relever un défi majeur. Son ambition est d’en finir avec les anciennes pratiques et d’organiser un scrutin présidentiel irréprochable. A-t-elle les moyens de sa politique ? Mohamed Lahcen Zghidi un des membres contacté, Mardi ,est formel.

« L’ANIE  détient tous les moyens pour réussir l’opération électorale », dit-il. « L’autorité s’est dotée de mécanismes modernes et a fait appel à de nouvelles technologies pour ne laisser place à aucun doute concernant la transparence et la crédibilité des prochaines élections présidentielles », renchérit il. Son siège est une véritable fourmilière. Environ 250 agents de saisie, en plus de magistrats et d’auxiliaires de justice ont rejoint, depuis   lundi dernier, les lieux. « Ils veilleront à vérifier les formulaires de candidature pour éviter les doubles signatures et s’assurer de la véracité des informations », confie Zghidi. Selon lui, «  l’autorité a fait appel des experts et des ingénieurs en informatique ». Il s’agit de deux docteurs en informatiques qui sont membres de l’autorité en plus d’ingénieurs dont les compétences sont reconnues. « Les formulaires de chaque candidat passeront au crible. Les vieilles méthodes favorisant fraude et triche sont révolues », assure-notre interlocuteur. Selon lui, «  la presse a le droit de connaître tous les détails sur le déroulement des préparatifs des élections du 12 décembre prochain ».

S’agissant  des magistrats qui refusent de s’impliquer dans la surveillance des élections, il a expliqué que l’autorité respecte les avis de chacun. « Le boycott de certains juges n’influera nullement sur l’opération électorale », assène t-il . « On compte des milliers de magistrats et l’ANIE ne rencontre aucune difficulté. Tous les bureaux de wilaya de l’autorité sont chapeautés par au moins trois magistrats », précise Zghidi. Notre interlocuteur rappellera par ailleurs que les membres de l’autorité ont prêté serment pour organiser une élection qui ne souffrira d’aucune anomalie. «  Par le passé la responsabilité de la fraude était assumée par de nombreux départements ministériels. Aujourd’hui l’ANIE assume seule cette responsabilité du début jusqu’à la fin. Elle ne peut se dérober » , soutient Zghidi. D’après lui, « la révolution algérienne a tout fait « d’un seul coup ». « Pourquoi ne pas engager une autre révolution en faveur d’un nouveau système électoral ? , poursuit il. Il a par ailleurs exhorté les citoyens à ne pas se fier au Net et plaidé pour le bannissement des pensées nihilistes. Pour lui, «  multitude de candidatures pour la magistrature suprême constitue en soi une avancée ». «  Les candidats ne se sont  pas présentés au nom de l’ancien système », fera t-il remarquer. Il a enfin déploré la polémique suscitée autour de certains postulants. « Chaque citoyen est libre de se présenter, hormis celui que la justice a condamné », lance t-il.  

Enfin, l’opération d’installation des délégations de wilaya doit être achevée en fin de semaine. Abdelhafid Milat vice- président de l’autorité a procédé, hier, à l’installation du délégué d’Annaba Bouakadia Mourad.

Karima Alloun Kordjani

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • La Chine reprogramme le lancement d'un satellite Beidou

       La Chine a reprogrammé le lancement du dernier satellite du système de navigation par satellite BeiDou (BDS) pour mardi. Les problèmes techniques, liés à la mission de lancement, ont maintenant été résolus, selon le Bureau chinois de navigation par satellite.
      Le lancement du satellite BDS-3 était initialement prévu pour le 16 juin, mais a ensuite été reporté en raison des problèmes techniques, découverts lors des tests de pré-lancement.
      Ces problèmes techniques ont maintenant été résolus, et la fusée porteuse Longue Marche-3B, qui sera utilisée pour lancer le satellite, a terminé tous les tests avant le remplissage du propergol, a annoncé le bureau. Les fonctions et les propriétés de la fusée répondent toutes aux exigences de la mission, et le remplissage de propergol conventionnel a été achevé, a-t-il ajouté.

L'agenda

Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière effectue, le 02  juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif. Il sera accompagné d’une délégation ministérielle de haut niveau.

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès
Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept