Ce qui se fait ailleurs
Search
Mardi 07 Juillet 2020
Journal Electronique

Pays référence en la matière, la Suisse a fait de la formation professionnelle une filière d’excellence. Elle a adopté un système de formation dual caractérisé par l’alternance entre théorie et pratique, l’école et l’entreprise. La formation professionnelle est une mission commune des autorités et des organisations, particulièrement du secteur privé considéré tel le partenaire le plus important. Les entreprises proposent des places d’apprentissage aux jeunes et couvrent la partie pratique de la formation. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), organisation internationale d’études économiques, 80% des jeunes helvétiques choisissent une formation professionnelle, dont 65% dans la formation duale. L’apprenti est considéré, en Suisse, tel un salarié à part entière. L’entreprise le recrute tel qu’elle le ferait pour n’importe quel autre salarié. De nombreuses passerelles existent aussi pour passer d’une formation professionnelle à une formation générale et inversement. L’apprentissage à la mode helvétique inspire plusieurs pays, notamment africains tels le Gabon, le Burkina Faso et le Ghana. En Algérie, une rencontre sur la formation professionnelle et l’apport des entreprises suisses intitulée «Un modèle gagnant» a été organisée, l’année dernière, par l’ambassade de Suisse et le Club d’affaires algéro-suisse.

A. H.

 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki effectuera, le 07 juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de M’sila.

Ministère de la Santé  
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benouzid, accompagné d’une délégation ministérielle, effectuera,  le 07 juillet , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat.

Vital Care
La société de production distribution et logistique Vital Care organise  le 07 juillet à partir de 9h au niveau de l’Hôtel Lamaraz Kouba Alger une rencontre scientifique.

 

Talaie El Houryette
Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaie El Houryette animera, mardi prochain( 07 juillet ) , à 11h au siège du parti (Hydra, Alger), une conférence de presse portant sur le projet de révision de la Constitution.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept