AG des agences de presse méditerranéennes:Rabehi invite les médias à donner des informations crédibles
Search
Dimanche 07 Juin 2020
Journal Electronique

« L'Algérie a toujours été prédisposée au dialogue et à la relance des traditions de concertation, ce à quoi elle mise dans le domaine des médias et de la communication », a déclaré le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement.

Hassan Rabehi qui a présidé, Mardi,à Alger, les travaux de la 28ème assemblée générale de l'Alliance des agences de presse méditerranéennes (AMAN) a tenu à rappeler la position de l'Algérie qui, dit-il, « est fermement attachée aux principes de démocratie réelle, aux valeurs nationales, à la souveraineté des Etats, à la non-ingérence dans leurs affaires internes ». Des valeurs qui font que l’Algérie, poursuit le ministre, « ne ménagera aucun effort pour soutenir l'action des Agences de presse de la Méditerranée, dans l'intérêt de nos médias communs ».

Rabehi a, à cette occasion, longuement commenter le rôle important des médias, notamment, les Agences de presse dans la « consolidation de ces valeurs pour raffermir la pratique démocratique dans les pays émergents de la rive sud de la Méditerranée ». Les agences de presse ont, dit-il, « un rôle dans l'adaptation aux mutations positives survenues dans les pays de la région et qui visent à consolider la gouvernance démocratique comme choix pour leurs peuples respectifs ». Il s’agit « d’une conviction qui conduira inévitablement nos pays vers le progrès, le développement et à la nécessaire promotion de la pratique de la bonne gouvernance ». Pour le ministre, « les agences ont de lourdes responsabilités en matière de prise de conscience et de dissipation des doutes quant aux processus démocratique enclenchés ». C’est à elles qu’il incombe aussi, ajoute Rabehi, « de réduire le sentiment de désespoir qui pourrait toucher une ou plusieurs franges de la société en raison de l’afflux de « fake news » qui ne reflètent nullement les bonnes intentions des Gouvernements concernant la promotion de la bonne gouvernance et l'ancrage de la pratique démocratique ». « Le rôle des pays méditerranéens qui font l'évènement de par leur poids et leur forte présence n’est plus à démontrer », estime t-il, ajoutant que la mission des Agences de presse méditerranéennes consiste à donner à l'opinion publique, à partir de sa source, une information crédible avant même que les cercles tendancieux n'étalent leur informations déroutantes.

« Notre objectif est d'offrir aux abonnés de nos Agences, l'opportunité de prendre connaissance des informations régionales et internationales à partir de sources fiables », relève t-il tout en précisant que les médias sont un moyen qui contribuent à la concurrence économique, culturelle et politique », sans omettre de rappeler « leur rôle certain en matière d'orientation de l'opinion publique locale et internationale ». Le directeur général d'Algérie Presse Service(APS) a, pour sa part, plaidé dans son allocution à la nécessité de « s'adapter au nouveau mode de consommation de l'information suscitée par la multiplication des supports tels que les mobiles, tablette.. ». Pour Fakhr Eddine Beldi le choix du thème de la présente rencontre à savoir « Les Agences de presse face aux défis du siècle: opportunité de se conformer au média global » a été imposé par « l'environnement géopolitique et médiatique ».

                       S'adapter au nouveau mode de consommation de l'information

Pour mieux illustrer ces mutations, le DG de l’APS, Fakhreddine Beldi, révèle ces chiffres impressionnants. Il cite, ainsi, 26,66 milliards d'appareils connectés en 2019 dans le monde, 1,6 milliard de sites web, 333 millions de noms de domaines enregistrés et 2 millions de blogs créés quotidiennement. Pour ce qui est de l’Algérie et selon les données de l'Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications, le nombre des abonnés individuels à l'internet « est passé de zéro au début de l'année 2000 à plus de 50 millions d'utilisateurs en 2018 ». De ce fait, il Beldi, a appelé à opérer un changement dans le mode d'information pour faire face à "l'infobésité" à travers de nouveaux services adaptés à la conjoncture.

"Il s'agit de s'adapter au nouveau mode de consommation de l'information générée par la prolifération des supports de réception (mobile, tablette..), au regard de la rapidité avec laquelle l'information est répandue et la multitude de sources d'où elle provient".

Une situation qui ne peut laisser l’APS indifférente, selon Beldi qui explique que « l’Agence algérienne a toujours rechercher les meilleurs moyens d'utilisation de la technologie au service d'une information exacte, vérifiée et étayée de vidéos, de textes, de photos et d'infographies ».

Il s’agit, fait-il observer,  du défi que l'APS s'est attelé à relever ces dernières années pour préserver son statut de premier fournisseur d'information en Algérie, tout en veillant au respect du service public et en adoptant la rapidité, l'objectivité, la précision et la crédibilité ». D’ailleurs, révèle t-il, «l'APS s'est dotée d'un data-center avec pour objectif de « répandre toute la technologie de la nouvelle plateforme de réception, de traitement, de diffusion et d'archivage au niveau du siège central, des directions régionales et des bureaux à l'étranger ». Le statut de média global ont conduit l'APS, poursuit-il, « à adopter une politique de formation spécifiques et de qualité, assurées au profit du personnel de l'audiovisuel et de l'ensemble des rédacteurs, grâce à un partenariat pérenne avec les plus importants médias internationaux ».

Créée en 1991, l'AMAN regroupe les agences de presse d'Algérie, de France, d'Italie, d'Espagne, du Portugal, de Grèce, de Chypre, d'Albanie, de Serbie, de Croatie, de Turquie, du Liban, de la Palestine, de la Libye, de la Tunisie, de la Mauritanie, du Maroc, d'Egypte et de Syrie. L'Alliance s'est fixé pour objectif le renforcement d'échange d'informations, du dialogue, du développement et de la coopération entre les agences de presse méditerranéennes.

Assia Boucetta

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept