AG des agences de presse méditerranéennes:Rabehi invite les médias à donner des informations crédibles
Search
Jeudi 14 Novembre 2019
Journal Electronique

« L'Algérie a toujours été prédisposée au dialogue et à la relance des traditions de concertation, ce à quoi elle mise dans le domaine des médias et de la communication », a déclaré le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement.

Hassan Rabehi qui a présidé, Mardi,à Alger, les travaux de la 28ème assemblée générale de l'Alliance des agences de presse méditerranéennes (AMAN) a tenu à rappeler la position de l'Algérie qui, dit-il, « est fermement attachée aux principes de démocratie réelle, aux valeurs nationales, à la souveraineté des Etats, à la non-ingérence dans leurs affaires internes ». Des valeurs qui font que l’Algérie, poursuit le ministre, « ne ménagera aucun effort pour soutenir l'action des Agences de presse de la Méditerranée, dans l'intérêt de nos médias communs ».

Rabehi a, à cette occasion, longuement commenter le rôle important des médias, notamment, les Agences de presse dans la « consolidation de ces valeurs pour raffermir la pratique démocratique dans les pays émergents de la rive sud de la Méditerranée ». Les agences de presse ont, dit-il, « un rôle dans l'adaptation aux mutations positives survenues dans les pays de la région et qui visent à consolider la gouvernance démocratique comme choix pour leurs peuples respectifs ». Il s’agit « d’une conviction qui conduira inévitablement nos pays vers le progrès, le développement et à la nécessaire promotion de la pratique de la bonne gouvernance ». Pour le ministre, « les agences ont de lourdes responsabilités en matière de prise de conscience et de dissipation des doutes quant aux processus démocratique enclenchés ». C’est à elles qu’il incombe aussi, ajoute Rabehi, « de réduire le sentiment de désespoir qui pourrait toucher une ou plusieurs franges de la société en raison de l’afflux de « fake news » qui ne reflètent nullement les bonnes intentions des Gouvernements concernant la promotion de la bonne gouvernance et l'ancrage de la pratique démocratique ». « Le rôle des pays méditerranéens qui font l'évènement de par leur poids et leur forte présence n’est plus à démontrer », estime t-il, ajoutant que la mission des Agences de presse méditerranéennes consiste à donner à l'opinion publique, à partir de sa source, une information crédible avant même que les cercles tendancieux n'étalent leur informations déroutantes.

« Notre objectif est d'offrir aux abonnés de nos Agences, l'opportunité de prendre connaissance des informations régionales et internationales à partir de sources fiables », relève t-il tout en précisant que les médias sont un moyen qui contribuent à la concurrence économique, culturelle et politique », sans omettre de rappeler « leur rôle certain en matière d'orientation de l'opinion publique locale et internationale ». Le directeur général d'Algérie Presse Service(APS) a, pour sa part, plaidé dans son allocution à la nécessité de « s'adapter au nouveau mode de consommation de l'information suscitée par la multiplication des supports tels que les mobiles, tablette.. ». Pour Fakhr Eddine Beldi le choix du thème de la présente rencontre à savoir « Les Agences de presse face aux défis du siècle: opportunité de se conformer au média global » a été imposé par « l'environnement géopolitique et médiatique ».

                       S'adapter au nouveau mode de consommation de l'information

Pour mieux illustrer ces mutations, le DG de l’APS, Fakhreddine Beldi, révèle ces chiffres impressionnants. Il cite, ainsi, 26,66 milliards d'appareils connectés en 2019 dans le monde, 1,6 milliard de sites web, 333 millions de noms de domaines enregistrés et 2 millions de blogs créés quotidiennement. Pour ce qui est de l’Algérie et selon les données de l'Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications, le nombre des abonnés individuels à l'internet « est passé de zéro au début de l'année 2000 à plus de 50 millions d'utilisateurs en 2018 ». De ce fait, il Beldi, a appelé à opérer un changement dans le mode d'information pour faire face à "l'infobésité" à travers de nouveaux services adaptés à la conjoncture.

"Il s'agit de s'adapter au nouveau mode de consommation de l'information générée par la prolifération des supports de réception (mobile, tablette..), au regard de la rapidité avec laquelle l'information est répandue et la multitude de sources d'où elle provient".

Une situation qui ne peut laisser l’APS indifférente, selon Beldi qui explique que « l’Agence algérienne a toujours rechercher les meilleurs moyens d'utilisation de la technologie au service d'une information exacte, vérifiée et étayée de vidéos, de textes, de photos et d'infographies ».

Il s’agit, fait-il observer,  du défi que l'APS s'est attelé à relever ces dernières années pour préserver son statut de premier fournisseur d'information en Algérie, tout en veillant au respect du service public et en adoptant la rapidité, l'objectivité, la précision et la crédibilité ». D’ailleurs, révèle t-il, «l'APS s'est dotée d'un data-center avec pour objectif de « répandre toute la technologie de la nouvelle plateforme de réception, de traitement, de diffusion et d'archivage au niveau du siège central, des directions régionales et des bureaux à l'étranger ». Le statut de média global ont conduit l'APS, poursuit-il, « à adopter une politique de formation spécifiques et de qualité, assurées au profit du personnel de l'audiovisuel et de l'ensemble des rédacteurs, grâce à un partenariat pérenne avec les plus importants médias internationaux ».

Créée en 1991, l'AMAN regroupe les agences de presse d'Algérie, de France, d'Italie, d'Espagne, du Portugal, de Grèce, de Chypre, d'Albanie, de Serbie, de Croatie, de Turquie, du Liban, de la Palestine, de la Libye, de la Tunisie, de la Mauritanie, du Maroc, d'Egypte et de Syrie. L'Alliance s'est fixé pour objectif le renforcement d'échange d'informations, du dialogue, du développement et de la coopération entre les agences de presse méditerranéennes.

Assia Boucetta

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN
L’Assemblée populaire nationale poursuit ses travaux, le 14 novembre , à 9h30, en session plénière pour l’adoption du rapport présenté par la commission des affaires juridiques, administratives et des libertés.

 Ministère de l’Energie
Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, procédera  le 14 novembre , à 14h30, au ministère, à la cérémonie d’installation de Noureddine Yassaâ, en qualté de commissaire aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Ministères de la Formation professionnelle et de l’Agriculture
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera, jeudi et vendredi prochains, une visite de travail dans la wilaya de Ghardaïa où il présidera avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pèche, Omari Cherif, la Conférence nationale sur la filière  lait.

Ministères de la Communication et des Affaires religieuses

La Radio Coran organise, le 14 novembre  , à 9h, au centre culturel Aïssa-Messaoudi (Alger), une conférence en présence du ministre de la Communication, Hassane Rabehi, et le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, le 17 novembre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

 

 

Musée du moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organisera, le 14 novembre à 10h, à l’ITFC, la 224e édition intitulée «La participation de tous dans l’enrichissement et la préservation de la mémoire nationale».

 

 

ANIE
L’Autorité nationale indépendante des élections organisera, le 16 novembre, à 14h, à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie d’Aïn Benian (Alger), la cérémonie de signature de la charte d’éthique des pratiques électorales en prévision de l’élection présidentielle du 12 décembre.

 

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Hôtel Sofitel

Un marché du Mawled Ennabawi, auquel prendra part une trentaine d’artisans, se tiendra jusqu’ au 16 novembre à l’hôtel Sofitel d’Alger.

 

Cash Assurances

La compagnie d’assurance des hydrocarbures Cash organise le 18 novembre partir de 8h30, au CIC Abdellatif Rahal ,un séminaire au profit des dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs de la région centre ,portant le thème « L’assurance entre Innovation et Accompagnement »

 Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

Salle Ibn Zeydoun
A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

Protection Civile
Sous le patronage du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, la direction générale de la Protection civile lance, à partir de la wilaya de M’sila, une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les dangers du monoxyde de carbone, sous le slogan «Un hiver chaud sans risques».

 

Park Mall de Sétif
Le groupe Babylone sera en concert le 30 novembre à 14h à la salle The Dôme Park Mall, Sétif. La première partie sera assurée par Dj. Souhil.

Coupole Mohamed-Boudiaf
Le rappeur franco-algérien Anas se produira pour la première fois en Algérie avec un concert prévu le 21 novembre prochain à partir de 18h à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf d’Alger. La première partie du spectacle sera assurée par Dj Randall et Zedk.

 

RND
Le Rassemblement national démocratique organisera, le 16 novembre à 14h30, au siège central du parti à Alger, une conférence de presse animée par le secrétaire
général par intérim, Azzedine Mihoubi.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept