Sud Horizons
Search
Vendredi 17 Janvier 2020
Journal Electronique

Medias

    • Algérie presse service lance sa Webtv

      L'agence Algérie presse service (APS) a lancé, dimanche, en présence du ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Hassane Rabehi, une chaîne d'information sur le "web" dédiée en première étape, à la couverture de la campagne électorale de la Présidentielle du 12 décembre prochain.

Société

Le Président Tebboune s'entretient avec le Président du Conseil italien

    • Les entretiens entre le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et le Président du Conseil italien, Giuseppe Conte, ont débuté jeudi au siège de la Présidence de la République. Les entretiens entre le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, ont été élargis, jeudi après-midi, aux membres des deux délégations.

      Les entretiens, qui ont eu lieu au siège de la Présidence de la République, se sont déroulés en présence du directeur de cabinet à la Présidence de la République, Noureddine Ayadi, du ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, et du ministre conseiller à la communication, porte-parole officiel de la Présidence de la République, Belaïd Mohand Oussaïd.

      Read More

Economie

Monde

L'édito

L’Algérie de tous les Algériens 

 Le changement de gouvernance est réellement à portée du dialogue national inclusif qui a le grand mérite de réunir tous les Algériens dans une démarche consensuelle et participative. Au-delà des divergences d’approche somme toute naturelles, le destin collectif et l’exigence de renouveau démocratique unanimement revendiqué commandent le devoir de dialogue «dans le cadre d’un consensus politique et des lois de la République» pour lever toutes les équivoques et construire ensemble l’Algérie de demain. Cette Algérie nouvelle qui tend la main à la génération hirak, malheureusement infiltrée par une minorité en perte de dividendes politiques longtemps assurés par le régime de la cooptation finissant. Cette Algérie qui reste attachée aux vertus de la compétence et de l’expérience acquises par des personnalités de haut rang et des hommes politiques pour entamer «une nouvelle ère avec un nouvel état d’esprit». En homme de dialogue convaincu, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a jeté les passerelles de la convergence «avec quiconque veut éteindre les feux de la fitna et de la division». La main tendue particulièrement lancée au hirak et le «sentiment spécial» pour la Kabylie confortent la volonté d’«un dialogue sérieux au service de l’Algérie et de l’Algérie seulement». Alors que le chantier prioritaire de la révision constitutionnelle est concrètement pris en charge par le comité d’experts, officiellement installé mardi dernier par le directeur de cabinet de la présidence de la République, Noureddine Ayadi, le processus de concertation politique a pris une dimension importante. Le président de la République a, tour à tour, rencontré l’ancien chef de gouvernement Ahmed Benbitour, l’ancien ministre de la Communication et ancien ambassadeur Abdelaziz Rahabi, l’ancien chef de gouvernement Mouloud Hamrouche, l’ancien ministre des Affaires étrangères, le Dr Ahmed Taleb Ibrahimi, auquel le président de la République a rendu visite en son domicile, le président de Jil Jadid, Sofiane Djilali, l’ancien coordinateur de l’Instance nationale de médiation et de dialogue, Karim Younès, et le colonel Youcef Khatib, l’ancien chef de la Wilaya IV historique. Dans l’opposition, des formations politiques ont affiché leur volonté de s’inscrire dans la démarche de dialogue qui s’enracine et concrétise l’engagement du président de la République d’associer toutes les personnalités, les acteurs politiques et les représentants de la société civile. 

 Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Sauvetage d'un ressortissant ukrainien

Lire la suite

Trois (03) éléments de soutien aux groupes terroristes arrêtés

Lire la suite

Deux secousses telluriques de 3,1 et 3,2 degrés enregistrées au large de Dellys

Lire la suite

Agrément à la nomination du nouvel ambassadeur d'Algérie en Argentine (MAE)

Lire la suite

Des pluies prévues ce dimanche sur des willayas du Centre et de l'Est

Lire la suite

Séisme de 3,4 degrés dans la wilaya de Béjaïa (CRAAG)

Lire la suite

La Chine compte effectuer 40 lancements spatiaux de satellites en 2020

Lire la suite

Inde : deux morts dans le crash d'un avion d'entrainement dans le centre du pays

Lire la suite

Accidents de la circulation : 11 morts durant les dernières 48 heures

Lire la suite

Séisme de 3 degrés près de Boumerdès

Lire la suite

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 19 janvier, à 9h30, au Musée national du moudjahid, une conférence à l’occasion du 65e anniversaire de la mort de Didouche Mourad, commandant de la Wilaya II.

Wilaya d’Alger
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la commune, le wali d’Alger présidera  le 16 janvier , à 13h30, un hommage aux familles des élus APC décédés et le 18 janvier, des festivités auront lieu dans la circonscription de Dar El Beida.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, en collaboration avec la Direction générale de la Protection civile, organisera, le 20 janvier à 9h30, à l’Institut national de la santé publique, une conférence de presse sur les dangers du monoxyde de carbone.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, effectuera le 16 janvier  une visite de travail dans les institutions de son secteur à Alger.

 

ANP

La Direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise, du 13 au 16 janvier, le championnat national militaire inter-écoles de judo à l’Ecole nationale préparatoire des études d’ingéniorat de Rouiba (Alger).

 SEEAL

Dans le cadre du lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation sur la qualité de l’eau produite et distribuée par la Seaal, une visite au profit de la presse sera organisée, le 20 janvier à 10h, au centre d’accueil téléphonique opérationnel de Bir Mourad Raïs, à la station de traitement d’eau potable de Hlaïmia et au laboratoire process de Boudouaou.

 

Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

  

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier, à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.


Tennis Club de Bachdjarrah

Les Championnats d’Afrique du Nord de tennis des moins de 14 et 16 ans auront lieu, du 10 au 18 janvier, au Tennis Club de Bachdjarrah (Alger).

 

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

Ambassade de Chine
L’ambassade de la République populaire de Chine en Algérie organisera, les 13 et 14 et le 16 janvier à 18h, trois spectacles artistiques successivement au palais de la culture de Koléa, à Aïn Defla et à l’Opéra d’Alger.

 

Fédération algérienne de vovinam
La Fédération algérienne de vovinam organisera le 18 janvier de 14h30 à 17h, à la salle Harcha-Hacène, le championnat national des seniors de la discipline.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept