Sud Horizons
Search
Mercredi 23 Octobre 2019
Journal Electronique

Medias

    • Un nouveau média généraliste: www.hiwar.dz

      Le paysage médiatique national s’est enrichi d’un nouveau média généraliste, proactif et interactif. Ce média en ligne, lancé par le Centre national de documentation, de presse, d’image et d’information (CNDPI), est dédié à l’actualité nationale dans ses aspects politico-économiques et socio-culturels.

Société

Bensalah : La présidentielle, un impératif incontournable

L'Etat est engagé à faire face fermement à tout acte visant à perturber le processus électoral, à semer la confusion
La presse nationale a toujours été le porte-voix de la société
Concrétisation de la plus grande partie des revendications exprimées par notre peuple lors de son Hirak pacifique et civilisationnel
    • Le chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah, affirmé mardi que toutes les conditions étaient réunies pour aller vers un scrutin présidentiel, le 12 décembre prochain, "notamment à la faveur de la concrétisation de la plus grande partie des revendications exprimées par notre peuple lors de son Hirak pacifique et civilisationnel". Dans un message à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la presse, le chef de l'Etat a déclaré que "certes, notre pays est face à une épreuve difficile, mais les solutions sont possibles avec tout ce qui a été assuré pour aller vers un scrutin présidentiel, le 12 décembre prochain, notamment à la faveur de la concrétisation de la plus grande partie des revendications exprimées par notre peuple lors de son Hirak pacifique et civilisationnel, et ce grâce à la réponse des institutions de l'Etat et à l'accompagnement de l'Armée nationale populaire (ANP), qui n'a ménagé aucun effort à s'acquitter, pleinement et perspicacement, de ses missions constitutionnelles"."Au moment où notre pays, fort de l'adhésion de la majorité de notre peuple, se dirige résolument vers l'échéance présidentielle, je voudrais réitérer l'expression de ma gratitude à notre Armée, et particulièrement à son Commandement, qui a veillé à mettre l'Algérie à l'abri de toute manœuvre périlleuse et à se tenir au côté du peuple algérien", a-t-il ajouté.

      Read More

Politique

Economie

Monde

Election présidentielle 2019

Justice

L'édito

Tous concernés

La célébration de la Journée nationale de la presse intervient cette année dans une conjoncture très particulière en raison de la situation que connaît le pays. A l’aube d’une nouvelle ère de gestion, le 22 octobre est plus qu’une date symbolique pour le secteur des médias. Il s’inscrit dans une dynamique d’ensemble où tout un chacun est tenu de jouer un rôle constructeur dans le processus électoral pour que le peuple puisse s’exprimer en toute souveraineté le 12 décembre prochain et élire son président de la République. Le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, a réitéré, hier dans un message, que «toutes les conditions étaient réunies pour aller vers un scrutin présidentiel le 12 décembre prochain, notamment à la faveur de la concrétisation de la plus grande partie des revendications exprimées par notre peuple lors de son hirak pacifique et civilisationnel». Au-delà donc de l’aspect organisationnel du scrutin présidentiel, ce processus est avant tout une réponse évidente aux revendications portées par le hirak aux fins de sortir de la crise. Depuis le 22 février dernier, date du début des manifestations pour un changement politique radical et profond, l’Algérie a franchi plusieurs étapes pour bâtir un avenir meilleur. Grâce à l’accompagnement et l’engagement franc de l’ANP pour soutenir les revendications citoyennes, la îssaba a été anéantie et nombre de revendications populaires allant dans le sens du changement ont été satisfaites. Le rôle décisif qu’a joué l’ANP dans cette crise, accentuée par une situation géopolitique instable dans notre région et les manœuvres désespérées des résidus de la îssaba et ses relais, a permis de déjouer tous les pièges tendus au processus du retour à la normalité institutionnelle qui ne peut prendre corps en dehors de l’urne. A l’aune de ces défis et au vu des objectifs tracés pour que le peuple puisse dire son mot démocratiquement, il incombe désormais à tous, notamment les professionnels de la presse, de prendre leurs responsabilités patriotiques afin de contribuer effectivement à l’édification d’un nouveau destin national. C’est la conviction du chef de l’Etat qui, dans le même message, a appelé les professionnels des médias, «porte-voix de la société», à «assumer le rôle qui leur incombe en cette étape charnière, dont aucun n’ignore les enjeux».
 Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Tunisie: un ressortissant français tué et un militaire blessé à Bizerte

Lire la suite

Syrie: le chef de la diplomatie française annule sa présence au match France-Turquie

Lire la suite

Les Kurdes annoncent un accord avec Damas sur le déploiement de l'armée syrienne près de la frontière turque

Lire la suite

Sétif : un homme retrouvé pendu

Lire la suite

Constantine: un blessé grave suite au renversement d’un camion-citerne

Lire la suite

Présidentielle en Tunisie: 17,8% de participation en fin de matinée

Lire la suite

Etats-Unis : quatre morts dans une fusillade à Chicago

Lire la suite

Chine : 6 morts dans une explosion de gaz dans un restaurant

Lire la suite

Des pluies orageuses affecteront Tindouf et Béchar dans l'après-midi

Lire la suite

Syrie: les Kurdes annoncent la fuite de près de 800 proches de membres de daech

Lire la suite

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 23 octobre  à 8h, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la 5e rencontre annuelle du Réseau national des registres du cancer.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, organisera une conférence, le 24 octobre  à 9h30, au Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane des produits algériens prendra la route aujourd’hui à 9h30 depuis la Safex (Pins maritimes, Alger).

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

ANVEREDET

Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 Polytechnic Innovation Center 

Le Polytechnic Innovation Center, en collaboration avec l’Anvredet, organise, jusqu’au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académique.

Musée du Moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organise, le 23 octobre  à 10h, au lycée Ibn Ness à Sidi M’hamed (Alger), la 221e rencontre dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire de la réunion du groupe des six chefs historiques.

Forum d’Echaâb
Le forum d’Echaâb recevra,  le 23 octobre à 11h, Saïd Ayachi, président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, et Boudjemaâ Souilah, pour débattre de la cause sahraouie.

Agence nationale de sang
L’Agence nationale de sang célèbrera,  le 23 octobre à 8h30, à l’hôtel El Aurassi (Alger), la Journée nationale des donneurs de sang.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera consacrée le 23 octobre  aux questions des auditeurs sur «la distance de sécurité entre deux véhicules».

Direction de la pêche d’Alger
La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger, en collaboration avec le club de plongée sous-marine El Mordjane, organisera, le 26 octobre à 8h30, au port de pêche et de plaisance d’El Djamila (Alger), une journée de nettoyage des fonds marines des plages et du port.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à répondre en masse à l’appel du cœur.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept